L’EFT et les Enfants
« À partir de quel âge ? »
Dès la naissance !
Cette réponse vous surprend-elle ?
Je suis un jeune papa et j’ai encore les souvenirs des premières nuits avec bébé dans les bras et la sensation d’être incapable de le consoler. J’avais néanmoins un atout. Celui de maîtriser l’EFT avec les enfants…
Si je vous dis : coliques, poussées dentaires, insomnies…
Jeunes parents, votre bébé pleure et vous ne savez pas quoi faire. Vous vous sentez démunis, stressés et votre bébé le ressent. Que diriez-vous d’une séance EFT pour vous qui calmerait le bébé ?
Ou d’une séance pour le bébé tout en douceur ? Comment cela fonctionne ?
Vous n’avez pas besoin de tapoter les points, vous pouvez juste les masser doucement.
Vous savez aussi que votre bébé ne peut pas encore parler, vous allez donc le faire pour lui, toujours en douceur. Vous pouvez aussi tapoter sur vous en faisant de l’EFT par procuration. C’est-à-dire que vous allez tapoter sur vous comme si vous tapotiez le bébé. C’est le pouvoir de l’intention.
Mais que dire ?
Les phrases ressembleront à….., sur le point karaté….. :
“Même si je suis (le prénom du bébé) et que j’ai (mal au ventre, les dents qui poussent, des douleurs, des pleurs, peur du bruit de l’orage), je suis le plus beau bébé du monde et je mérite tout l’amour de mes parents”
Sur les autres points : « J’ai …, tellement …, etc…«
Essayez de rentrer en connexion avec votre enfant. Si vous êtes trop stressés pour le faire, faites d’abord une séance EFT pour vous. Le stress est communicatif.
L’EFT pour les petits de 0 à 9 ans
L’énorme avantage d’un enfant comparé à un adulte, c’est le fait de ne pas philosopher avec les problèmes.
Quand une souffrance est là, l’enfant ne cherche pas à savoir si le karma s’abat sur lui ou si c’est une leçon que la vie lui apporte pour le faire avancer. L’enfant a un problème à résoudre, point. Ce qui fait que les séances EFT sont d’une extrême simplicité puisque l’enfant ne tourne pas autour du pot pour décrire ses soucis du moment.
Attention néanmoins, si l’enfant se renferme et vous semble particulièrement silencieux du jour au lendemain, communiquez avec lui et mettez-le en confiance avant d’aborder une hypothétique séance. Il se peut qu’un événement terrible lui soit arrivé comme à beaucoup trop d’enfants sur cette Terre.
Mais en règle générale, les petites contrariétés du quotidien seront libérées en quelques secondes ou après 2 ou 3 rondes EFT.
Si vous en prenez l’habitude, votre enfant vous imitera et fera de l’EFT son meilleur allié contre ses pensées tristes, ses colères et tapotera naturellement en cas de besoin.
L’EFT pour les enfants en situation spécifique
Si votre enfant a un handicap lourd ou n’est pas en mesure de s’exprimer ou de faire les tapotements, vous pouvez faire comme avec les bébés. Vous tapotez pour eux par procuration et vous appuyez dans vos mots l’affection profonde que vous avez pour eux. Prononcer des mots d’amour soulagera votre enfant et lui apportera confiance et sentiment de sécurité.
L’EFT et les adolescents
L’EFT est parfait pendant cette période ingrate qu’est l’adolescence. Les poussées d’hormones, les changements du corps, le regard des autres, la compétition, les premiers sentiments amoureux, les frustrations qui les accompagnent. Toutes ces petites choses qui font de cette période une épreuve de la vie à traverser qui sera bénie pour certains et maudite par d’autres.
Avoir l’EFT en poche pour les crises d’angoisse, le harcèlement scolaire, la honte de s’exposer, les moments de solitudes, est l’outil que nous aurions aimé avoir à notre époque, croyez-moi bien !
Pour les examens scolaires aussi. Fini la peur d’échouer, le trac, la gêne du regard des examinateurs. L’EFT aide aussi à améliorer les performances physiques et la mémoire.
En cas de trouble alimentaire, l’EFT apporte aussi un accompagnement pour diminuer le grignotage et la consommation de produits industriels trop sucrés.
Et que dire de la consommation de tabac ! L’EFT est l’arme utile pour combattre toute sorte d’addiction et pour sortir de la tête de votre adolescent que “fumer, c’est trop cool”.
L’importance de la technique EFT pendant l’enfance
L’enfant va accumuler dans son esprit et sur ses épaules toutes les épreuves qu’il va rencontrer dans son existence. Ce qu’on appelle communément son bagage émotionnel. Selon sa force de caractère et sa capacité à communiquer, il déchargera plus ou moins son bagage en s’ouvrant aux autres et en discutant des différentes expériences qu’il aurait pu connaître.
Tous les enfants ne sont pas aptes à s’ouvrir et à communiquer. Et au lieu de décharger leur bagage émotionnel, ils vont le garder pour certains jusqu’à leur mort.
C’est là que l’EFT devient intéressant. L’enfant habitué à cette technique devenu autonome n’a pas besoin de s’ouvrir aux autres ni d’exprimer ce qu’il ressent. Son jardin secret reste secret. Mais son bagage émotionnel, au fur et à mesure qu’il fera de l’EFT, deviendra léger comme l’air. L’entrée dans la vie d’adulte se fera avec confiance.
Comment apprendre l’EFT à un enfant ?
Tout simplement en le faisant pour vous-même devant lui. Un enfant aime imiter.
Vous pouvez aussi lui réserver une séance avec un praticien EFT qui se fera un plaisir de lui montrer le fonctionnement. Cela se fait en présentiel ou à distance. Quelques minutes suffisent.
Apprendre l’EFT à un enfant, c’est lui réserver le meilleur des avenirs en lui donnant force, aplomb, confiance en lui, amour-propre, détermination, et bien d’autres qualités.
Je vous donne une anecdote de séance EFT avec une jeune fille de huit ans ayant une phobie de l’orage.
Je dis phobie, je pourrais dire obsession. Car cette petite fille regardait sans cesse la météo sur le portable de ses parents en appréhension d’un futur orage.
Je lui demande ce qui est le plus terrifiant dans l’orage.
“Est-ce l’éclair ou le bruit du tonnerre ?”
“C’est le bruit du tonnerre” me répond-elle
“Et quel bruit fait le tonnerre pour toi ?”
“Il fait CRRAAAAAC”
“Un gros craaaaaac ou un petit craaaac, montre-moi avec tes mains comment il est grand ce craaaac”
“Il est grand comme ça !” (elle écarte ses bras au maximum)
“Tu veux tapoter avec moi ? Même si CRRAAAAC !!! Je suis la plus merveilleuse des princesses”
“CRRRAAAAC, CCCCRRAAAAAACC !” (tous les points EFT ont été tapotés accompagnés d’onomatopées décrivant le bruit du tonnerre)
Les grands CRRRAAAAC se sont transformés en petits crics, puis en silences.
Dès qu’un orage approche, les parents (présents et pratiquant l’EFT) ont le réflexe de pratiquer le tapotement avec leur enfant. Mais cette jeune fille n’a plus du tout la même appréhension des orages et son obsession s’est envolée dans le bruit du silence. Pour le bonheur de vos enfants, mettez-vous à l’EFT !