Méthode EFT : la liberté au bout des doigts
Mettre un point final à son stress quotidien.
Professeur EFT
Telle serait la meilleure publicité pour présenter la méthode EFT.
EFT, acronyme de Emotional Freedom Technics pour Techniques de Liberté Émotionnelle. (Vous noterez que la traduction exacte est “liberté” et non “libération”)
Gary Craig, ingénieur de métier, a son « eurêka » dans les années 90. Il a l’idée ingénieuse (curieux pour un ingénieur) de synchroniser la stimulation de méridiens d’acupuncture et l’énonciation à voix haute du problème à traiter pour alléger la charge émotionnelle de celui-ci. L’EFT était né.
Élève de Roger Callahan, fondateur de la TFT (Thérapie du Champ Mental), Gary Craig reprend et simplifie à l’extrême la TFT et la rend accessible à tous.
De cette idée ingénieuse est née une véritable révolution dans les thérapies cognitives et comportementales. En plus d’être accessible à tous et d’une simplicité confondante, l’EFT a la force de rassembler la médecine traditionnelle chinoise millénaire et la programmation neuro linguistique, mais avec l’avantage pratique d’un protocole simple.
Quelle utilité et quels problèmes peut-on aborder avec l’EFT ?
Gary Craig nous invite à “l’essayer sur tout”.
Des syndromes de stress post traumatique les plus violents à l’addiction aux sucreries, en passant par la prise de parole en public, les performances physiques, vocales, intellectuelles, les douleurs chroniques, l’arrêt du tabac, de l’alcool.
Notre santé mentale et physique est mise à rude épreuve face au stress de la vie moderne. Les deux étant liés, mental et physique, la moindre perturbation de l’un jouera sur le moral de l’autre et inversement. Un véritable jeu entre les deux à qui sera le plus pénible.
Et cette perturbation se situera au niveau du système énergétique et créera une interférence, comme si les câbles étaient mal branchés, mal connectés.
Quand vous avez peur d’un examen, de monter sur scène, ou de déclarer votre flamme, vous avez mal au ventre. Vous pensez que c’est une réponse normale et universelle. Et c’est en partie vrai, vu que c’est un mécanisme archaïque qu’ont la plupart des animaux quand ils se sentent en danger. Sauf qu’en danger, devant les résultats du bac ou avant de chanter au mariage de votre belle-sœur, vous n’y êtes pas, mais alors pas du tout.
En EFT, on associera la peur et le mal et de ventre qui en sera le symptôme, et après évaluation de ce qui vous fait vraiment peur et après avoir mesuré l’intensité de ce que vous ressentez à l’idée d’affronter le problème, la ronde EFT peut commencer.
À chaque émotion son organe.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe travaille à un horaire bien précis de la journée pour se régénérer. Inutile de vous apporter la précision qu’un réveil nocturne vers 3h du matin est un signal du foie qui en a un peu marre d’évacuer le stress et la colère de la journée. De même que vous ressentirez une légère accélération de vos battements de cœur en début d’après-midi et vers 20h.
Vos organes ressentent comme votre mental des émotions. Vos organes les digèrent, les encaissent, les enregistrent en mémoire. Sauf qu’à un certain point de saturation, vos organes commencent à en souffrir et ont besoin d’évacuer certaines de ces émotions. La fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Le système énergétique commence à être perturbé avec le signal de détresse émis par un ou plusieurs organes. Ce signal de détresse est naturel et protecteur. Être attentif aux signaux de notre corps nous permet de mener une vie plus équilibrée et de faire des choix différents quant à notre mode de vie ou alimentation.
Votre foie vous fera savoir immédiatement si vous avez abusé du chocolat et vous fera sa crise d’adolescent, en vous envoyant remontées acides et maux de tête. Cela vous apprendra à vous montrer plus raisonnable la prochaine fois.
Pour tous les signaux, il en est de même. Aucun signal n’est là par hasard et aucune pensée émotionnellement forte non plus. Votre corps vous parle, votre esprit vous parle. Encore faut-il écouter…
Dès que vous êtes prêts à écouter votre corps et à faire du bien à votre santé, vous êtes prêts à faire de l’EFT. Discerner où est la racine des problèmes n’est qu’une histoire d’écoute. Une fois le message entendu, vous l’exprimez oralement. Dans oralement, j’entends à VOIX HAUTE. Et si exprimer à voix haute, vous sentez un malaise, même léger, au niveau de votre corps ou de votre esprit, c’est qu’il y a là matière à faire la méthode EFT.
Le mieux pour le comprendre est l’exemple.
- Problème : vous avez peur de parler en public.
- Symptômes physiques : vous tremblez, vos jambes se dérobent, et vous avez mal au ventre.
- Protocole : vous le formulez à voix haute, vous notez l’intensité du malaise entre 0 et 10, et vous commencez à faire la ronde EFT.
Qu’est-ce qu’une “ronde EFT” ?
C’est l’ensemble des points tapotés avec la répétition orale du problème.
Quelle phrase prononcer ?
Avec notre exemple de la peur de parler en public :
Sur le point karaté (voir image ci-dessus) : “même si j’ai mal au ventre, je tremble, rien qu’à l’idée de parler en public, je m’accepte complètement et profondément”
Ensuite, sur tous les autres points (image ci-dessous) : “j’ai mal au ventre, je tremble”2 à 9 tapotements sur chaque point. Ne vous faîtes pas mal. La ronde complète dure entre 30 secondes et 1 minute.
Très proche de l’EMDR quant aux résultats, l’EFT se fait en toute autonomie. La pratique et les séances peuvent durer trente secondes chrono en main. Tout dépend du problème et tout dépend du temps qu’on a à se consacrer chaque jour. Peut-être faudra-t-il revoir vos priorités si vous n’avez pas trente secondes à vous accorder chaque jour.
Nous n’avons qu’une vie. La passer à stresser alors que vous venez de découvrir un outil efficace pour éliminer les contraintes émotionnelles, c’est du gâchis pur et simple.
Pourquoi exprimer le négatif ?
C’est une chose que beaucoup de personnes ne comprennent pas. À longueur de coaching, de citations Instagram, de méthode Coué, on nous a appris à nous concentrer sur le positif et à voir la vie avec optimisme. Et là, on me demande de répéter le négatif.
Vous ne répétez pas le négatif, vous répétez ce qui est présent et ce qui se présente à vous.
L’idée de l’EFT est de stimuler le système en parlant d’un problème gênant. Si vous parlez de quelque chose qui ne vous gêne pas, votre corps n’enverra aucune information avec des interférences et les tapotements ne serviront à rien.
Vous avez tout intérêt à décrire le problème avec les mots qui vous viennent naturellement, car ce seront les plus parlants et les plus gênants qui ressortiront et qui stimuleront votre système énergétique avec vigueur.
Plus vous êtes sincères et naturels dans vos propos, plus l’EFT fonctionnera, car vous êtes sûrs de tapoter la bonne cible.
Par quoi commencer ?
“Je ne sais pas quoi tapoter”
Une seule solution quand on ne sait pas quoi tapoter : Le PPP (Processus de Paix Personnelle).
Le PPP est facile à faire, prend 3 minutes par jour et au bout de 30 jours va vous transformer comme jamais aucune autre méthode de psychothérapie ne pourra le faire.
La procédure est la suivante :
- Vous notez sur un carnet l’intégralité de vos souvenirs désagréables. Il y en aura probablement entre 200 et 300 selon votre âge. Mais rassurez-vous et commencez par en écrire une dizaine.
- Un événement précis et non une période. Un souvenir sur lequel vous allez mettre un mot-clé qui le définit parfaitement. Quand vous prononcez ce mot-clé, vous écoutez votre corps et votre esprit et vous notez entre 0 et 10 le moindre élément troublant qui apparaît.
- Vous notez aussi quelle émotion ressort et son intensité entre 0 et 10. Vous faites cela pour tous les souvenirs écrits.
- Une fois ce travail accompli, vous tapotez et faites une ronde EFT simple du type :
- “Même si j’ai vécu “mot-clé”, je m’accepte complètement et profondément” (point karaté)
- “mot-clé”, “mot-clé”, “mot-clé”, “mot-clé”,… (sur les autres points du visage et du corps)
Si vous faites un souvenir par jour, une ronde par jour, cela vous prendra entre 30 secondes et 3 minutes chrono. Au bout d’un mois, vous aurez fait 30 souvenirs et vous vous sentirez beaucoup, mais beaucoup mieux.
Néanmoins, l’aide d’un praticien expérimenté sera nécessaire en cas de traumatisme important.
Une vie sans remords ni regrets. C’est la promesse de l’EFT et c’est aussi la mienne. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’EFT, je vous laisse découvrir le reste du site qui vous en dira un peu plus sur les formations et comment on peut utiliser spécifiquement la technique.