mythes sur l'eft

Démystifiez les 10 idées fausses sur l’EFT !

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à la diffusion de l’EFT auprès de millions de personnes dans le monde. Cependant, cette expansion rapide a donné lieu à de fausses attentes, à des idées fausses et à des idées potentiellement dangereuses sur la pratique de l’EFT. Cet article traite de ce que je considère comme les 10 mythes les plus courants au sujet de l’EFT, et je pense que tout nouveau venu à l’EFT devrait en être informé.

Les 10 idées fausses sur les tapotements EFT sont les suivantes :

mythes sur l'eft

Mythe n°1 : L’EFT n’est qu’un outil d’auto-assistance.

Ce que j’aime le plus avec l’EFT, c’est que tout le monde peut apprendre l’outil et l’appliquer lui-même en autonomie. Il n’y a pas beaucoup de méthodes de guérison ou de bien-être qui offrent une telle option. Si, toutefois, vous avez utilisé l’EFT et que cela semble avoir échoué, c’est peut-être simplement parce que vous l’utilisez uniquement comme un outil d’auto-assistance. Bien qu’il y ait des millions de problèmes sur lesquels vous pouvez travailler par vous-même, il n’y a pas une seule personne qui ne bénéficierait pas d’être guidée dans le processus de tapotement par un expert compétent.

Pensez-y de cette façon : Un dentiste peut se brosser les dents et peut même être capable d’utiliser certains outils de l’hygiéniste pour les nettoyer en profondeur, mais il ne peut pas se faire un traitement de canal tout seul, quelle que soit sa compétence. Si vous n’avez pas fait de progrès suffisants pour résoudre vos problèmes, envisagez de travailler avec un praticien EFT expérimenté qui a de l’expérience dans les problèmes que vous souhaitez résoudre. Ceci est particulièrement vrai lorsque des expériences traumatiques importantes sont au cœur du problème sur lequel vous travaillez.

eft et medecine

Mythe n°2 : L’EFT est meilleure que la médecine occidentale.

Oui, des études récentes montrent que des erreurs médicales se produisent et que des médicaments sont souvent proposés alors que des alternatives plus sûres pourraient être explorées. Il est également vrai que les erreurs médicales sont la troisième cause de décès en France avec environ 50 000 morts chaque année. Ceci étant dit, des vies sont sauvées chaque minute grâce à l’utilisation appropriée de médicaments et à une attention médicale adéquate. J’ai trop vu, beaucoup trop à vrai dire,  des praticiens de soins alternatifs ou des défenseurs des soins complémentaires, éviter ou critiquer la médecine occidentale, au point de ne pas vouloir obtenir un diagnostic ou un traitement approprié.

Il est arrivé à plusieurs reprises que le bon dosage d’un médicament psychotrope, administré pendant une courte période par un psychiatre compétent et éthique, fasse toute la différence dans le monde pour que l’EFT puisse fonctionner. Tout comme un plâtre pour un os cassé, les médicaments pour les problèmes de santé mentale ont leur place. Heureusement, plus que jamais, les médecins, les thérapeutes et les psychiatres apprennent l’EFT ou sont au moins assez ouverts d’esprit pour travailler conjointement avec l’EFT.

Lorsque cela se produit, tout le monde est gagnant. La recherche commence à peine à comparer l’EFT à des techniques plus traditionnelles et acceptées, comme la TCC et l’EMDR. Prétendre la supériorité de l’EFT sans preuve est fallacieux et potentiellement dangereux. La première question que tout professionnel EFT qualifié devrait poser concernant la condition physique d’un client est de savoir si ce dernier a vu un médecin et a été examiné correctement.

praticien eft

Mythe n°3 : Tous les praticiens expérimentés et qualifiés ont résolu tous leurs problèmes.

Ce n’est pas parce qu’un praticien EFT est assidu dans sa pratique privée depuis plusieurs années ou plus, qu’il a guéri toutes ses blessures. Il y a des tapoteurs fumeurs, des tapoteurs alcooliques, des coachs qui ont des problèmes physiques et émotionnels non résolus, et d’autres qui ont de la difficulté à établir des limites appropriées, en raison d’un travail personnel inachevé.

Les meilleurs praticiens sont ceux qui continuent à faire leur travail personnel tout au long de leur vie. Le fait que les praticiens n’aient pas complètement résolu leurs propres problèmes ne les rend pas incapables de vous accompagner pour résoudre les vôtres. N’hésitez pas à examiner leurs références, leurs certifications, leur expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, ainsi que d’avoir une consultation avant de vous engager à travailler avec eux. Mise en garde spéciale pour les praticiens EFT qui vous engagent à prendre dix séances d’avance (et j’en connais)…

Lire aussi :  L'EFT est-il dangereux ?

Veillez à ce que la personne avec laquelle vous décidez de travailler vous convienne. Il s’agit d’une relation très spéciale que vous allez construire et qui peut représenter un investissement important en termes de temps, d’énergie et de dépenses, alors vérifiez que vous êtes entre de bonnes mains. Les meilleurs praticiens sont ceux qui savent et acceptent que leur propre travail de guérison n’est jamais terminé. Un praticien EFT qui ne le fait pas prend le risque de travailler avec un ego surdimensionné de dépasser les limites et de transmettre un manque d’empathie vis-à-vis des personnes accompagnées.

formation eft

Mythe n°4 : Toutes les formations EFT sont égales.

Rien ne remplace une formation en atelier donnée par un formateur très expérimenté. Au cours d’une formation en direct, un bon formateur vous donnera de nombreuses occasions de vous exercer et vous offrira des commentaires individuels inestimables. Une diffusion en continu ne peut pas répondre à toutes vos interrogations, d’où l’avantage de suivre la formation du Professeur EFT.

Les meilleurs programmes de formation EFT vous demanderont ensuite de passer du temps avec un mentor pour revoir votre travail avec les clients au fur et à mesure de votre qualification. Cela donne un bien meilleur praticien que ceux qui pensent avoir appris suffisamment grâce à des cours vidéo. Si j’ai besoin de faire des travaux d’électricité chez moi, je ne ferais pas confiance à une personne qui s’auto-proclame électricien après avoir suivi un cours en ligne ou par correspondance.

Je ferai confiance à un électricien qui a fait des études, qui a suivi un apprentissage sous la direction d’une personne exerçant la profession depuis des années, et qui a satisfait aux exigences de son permis d’exercer. Parce que l’EFT est une profession non autorisée, vous trouverez de nombreux praticiens EFT qui n’ont pas suivi les étapes nécessaires à la maîtrise et qui pensent être prêts à travailler avec des problèmes plus importants qui sont susceptibles de survenir pendant la séance. Et vous trouverez des personnes qui mentionnent “EFT” sur leur carte de visite et sur leur site, et qui n’en font pas. Incroyable mais vrai, et hélas vécu.

eft

Mythe n°5 : Les praticiens devraient toujours demander : « Racontez-moi la première ou la pire fois que cela vous est arrivé ».

Certaines personnes qui pratiquent l’EFT croient que le fait de demander cela au début d’une séance EFT leur permettra d’atteindre plus rapidement leur problème central. Après tout, un pourcentage élevé de problèmes centraux se forment pendant la petite enfance. Certaines formations mettent l’accent sur le fait d’aller chercher à tout prix l’événement spécifique qui serait à l’origine du problème actuel à traiter.

En tant que client, il se peut que vous ne soyez pas préparé à cette question, que vous n’ayez pas de mémoire disponible à ce moment-là, et que vous ressentez une pression pour trouver une réponse immédiate, ce qui peut être très stressant. Plus important encore, en tant que praticien, vous risquez d’ouvrir la boîte de Pandore, sans avoir pu établir une connexion, un rapport et une sécurité suffisants. Je constate avec l’expérience que si je demande aux clients de se souvenir d’événements plus récents, ils ont un meilleur accès à ces souvenirs et je peux commencer à démêler les couches de l’oignon facilement, sans force, coercition ou manipulation. Les couches de l’oignon sont appelées “Stock de Crêpes” dans la formation du Professeur EFT.

L’incapacité apparente à se souvenir des premiers événements de votre vie est assez courante et peut se produire parce que votre cerveau a fait un bon travail pour vous protéger de souvenirs douloureux, que vous n’êtes peut-être pas prêt, que vous n’avez pas les ressources, ou que vous ne vous sentez pas assez en sécurité pour vous en rappeler. 

Il est particulièrement important de travailler plus lentement lorsque c’est le cas. Plus vous vous instruisez sur les traumatismes, plus vous constaterez que le rythme organique d’une séance, lorsqu’il est guidé par un praticien compétent, vous semble plus sûr, plus doux et vous permettra d’obtenir les résultats que vous souhaitez dans un laps de temps relativement court, sans qu’il soit nécessaire d’interroger d’emblée les « premiers et les pires ».

eft et style de vie

Mythe n°6 : Aucun changement de style de vie n’est nécessaire lorsqu’on fait de l’EFT.

Il y a des problèmes qui sont résolus complètement par les tapotements ; c’est vraiment remarquable et étonnant. Il y a d’autres habitudes ou schémas qui nécessitent des changements dans le mode de vie. Quelques clients atteints de diabète de type 2 ont réussi à se sevrer de leur insuline. Bien que l’EFT ait été utilisée pour traiter les aspects émotionnels sous-jacents à la maladie, il était également très important de relever le défi de suivre un régime alimentaire entièrement naturel.

Ce serait bien de pouvoir tapoter et se réveiller un matin en pesant 20 kilos de moins, mais la réalité est que la plupart des gens n’obtiendront pas ce résultat miracle en tapotant seulement. L’EFT peut vous aider à vous lever du canapé, vous motiver à bouger votre corps, et freiner suffisamment vos envies pour vous aider à suivre un programme qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

mythes eft

Mythe n°7 : Les problèmes se résorbent en une seule séance.

Certains problèmes sont résolus étonnamment vite avec l’EFT, mais la vérité est que beaucoup d’entre eux demandent du dévouement et de la persistance. Bien que j’ai vu des envies de manger se résorber en une seule séance, il y a beaucoup plus à faire pour perdre du poids que d’éliminer une seule envie de manger. J’ai souvent vu une douleur physique disparaître en quelques minutes, voire secondes, mais les problèmes émotionnels sous-jacents, les déclencheurs et les réactions au stress nécessitent souvent plusieurs séances pour être résolus. L’engagement à prendre une résolution, à tapoter régulièrement, est un aspect important pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Lire aussi :  Méthode EFT : le professeur vous explique tout

Ne soyez pas déçu si, après une seule séance, vous ne rencontrez pas l’âme sœur, ne résolvez pas complètement votre peur de l’intimité ou ne constatez pas soudainement une augmentation spectaculaire de votre amour-propre !

Mythe n°8 : Les plus récentes variations de l’EFT doivent signifier qu’elles sont à la fois nouvelles et améliorées.

Il y a des techniques qui utilisent les initiales EFT qui, en fait, ne sont pas du tout de l’EFT. Certains systèmes de tapotements peuvent non seulement être moins efficaces, mais aussi être utilisés d’une manière qui peut être traumatisante. D’autres variations peuvent inclure celles qui utilisent toujours des déclarations positives et ne se concentrent pas sur la libération des émotions négatives.

Ces systèmes ou variantes ne sont pas des EFT, même s’ils utilisent ces trois lettres dans leur nom. L’EFT est basée sur la notion que « ce à quoi vous résistez, persiste » et les rondes positives ne devraient pas être utilisées avant d’avoir atteint un état où le problème a suffisamment disparu. Les personnes qui n’abordent pas suffisamment le problème lors des tapotements peuvent reprocher à l’EFT de ne pas fonctionner, alors qu’en fait, le problème vient du fait que l’EFT pratiqué est frelaté par sa mauvaise pratique.

Demandez à votre praticien quelle est sa formation et son style avant de vous engager.

eft

Mythe n°9 : L’EFT considère que les gens sont brisés.

Je ne sais pas d’où vient ce mythe, mais comme vu sur Internet à différents endroits, j’ai pensé qu’il fallait en parler. Les enseignements de l’EFT n’ont jamais rien dit qui ressemble de près ou de loin à cela. L’EFT a brillamment créé l’affirmation qu’il y a une perturbation causée par les traumatismes (petits et grands) qui interfère avec la capacité d’une personne à être dans son état naturel de bien-être, de prospérité, de joie et de bonheur. Imaginez que vous vous êtes coupé avec un morceau de verre et qu’il est toujours dans votre main.

Vous n’avez pas besoin de dire des choses comme « Vous êtes guéri » ou « Le tissu autour du verre est en parfaite harmonie avec l’Univers » ou quoi que ce soit d’autre. Tout ce que vous devez faire, c’est vous concentrer sur le fait de retirer ce morceau de verre de votre main et le corps peut se guérir lui-même en peu de temps. C’est exactement ce que fait l’EFT : enlever les interférences et permettre à la capacité du corps de se guérir.

mythes sur l'eft

Mythe n°10 : Les protocoles de tapotement prémâchés ou les vidéos de tapotement doivent bien fonctionner, sinon ils ne seraient pas utilisés si souvent et n’auraient pas autant de succès.

Lorsqu’Alina a découvert l’EFT en ligne après avoir essayé pendant 12 ans de trouver un moyen de guérir d’une maladie auto-immune débilitante, elle a su exactement quoi faire, car à l’époque il n’y avait que quelques ressources sur le Web. Elle a fait le lien entre le chagrin et la perte de son enfant mort-né et sa maladie qui s’est déclarée plusieurs mois plus tard… et, bingo, ç’a marché et son état s’est résorbé.

Jamais une vidéo de tapotements ou de protocoles écrits de tapotement dira : « Tapotons sur le traumatisme de votre enfant mort-né parce que c’est le lien et le déclencheur psycho émotionnel de l’apparition de votre maladie auto-immune ». La probabilité est nulle.

Il n’y aura jamais de vidéo de tapotements ou de protocole qui vous permettra de tapoter sur votre peur de parler devant un public et qui ciblera la fois où le prêtre vous a molesté dans le presbytère quand vous aviez 8 ans (c’est un cas réel). Pour les tapoteurs plus expérimentés, les protocoles écrits peuvent offrir des idées et des connexions possibles qu’ils n’avaient pas envisagées auparavant, et ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour les relier à des événements spécifiques de leur propre vie. Il s’agit toutefois d’une compétence rare qui n’est pas utilisée suffisamment.

La prolifération des protocoles et vidéos en ligne a été une bénédiction mitigée. D’une part, plus de gens que jamais connaissent les tapotements. D’autre part, la grande majorité des tapotements micro-ondes (ou protocoles foireux comme le Professeur EFT aime les appeler) sont des « tapotements légers » et n’incitent pas à approfondir les connexions et associations spécifiques qui vous maintiennent bloqué dans les mêmes croyances à l’origine de vos problèmes.

Quelle tristesse d’entendre les gens dire :  » Le tapotement fonctionne peut-être pour d’autres personnes, mais pas pour moi « , parce que je sais que, 9 fois sur 10, leur seule expérience avec l’EFT était, soit un praticien manquant de qualification ou soit un exercice, une vidéo ou un protocole écrit de tapotement. Je me suis donné pour mission d’offrir une formation et un encadrement de très haut niveau afin de m’assurer que chacun reparte avec la capacité d’aider à guérir le monde grâce à l’outil le plus remarquable jamais rencontré.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut