techniques de liberte emotionnelles

Techniques de liberté émotionnelle ou «tapoter» pour le SSPT

Albert Einstein a prouvé dans les années 1920 que tout (y compris notre corps) est composé d’énergie. Les Techniques de Liberté Émotionnelle (EFT) ou « tapotement » sont une technique scientifiquement prouvée qui peut libérer tout « blocage » dans cette énergie, qui peut être la source d’intensité émotionnelle et d’inconfort, et s’est avérée incroyablement efficace pour traiter le SSPT et le SSPT complexe.

Cet article permet de mieux comprendre ce que c’est, comment cela fonctionne et comment cela peut aider les personnes atteintes de SSPT ou de SSPT-C.

techniques de liberte emotionnelles

« EFT (Emotional Freedom Techniques) ou ‘tapping’ combine la sagesse ancienne sur le corps avec la compréhension actuelle de la psychologie du traumatisme et des dommages durables qu’il cause. Et l’une des conditions pour lesquelles il s’avère le plus précieux est le traumatisme et ses séquelles.

Les qualités qui en font de l’EFT un chef de file pour l’aide en traumatologie sont :

  • obtenir des résultats en moins de séances que les thérapies traditionnelles de traumatologie.
  • moins de risques que le traitement lui-même soit à nouveau traumatisant.
  • des preuves impressionnantes d’efficacité.
  • l’EFT ne se contente pas d’évaluer le succès par l’auto-évaluation. Il a des résultats confirmés par des mesures de résultats biologiques, neurologiques et génétiques.
  • les suites des séances avec un professionnel de l’EFT apportent aux gens d’excellentes stratégies d’adaptation efficaces à utiliser pour eux-mêmes dans n’importe quelle situation difficile, qu’elle soit liée à un traumatisme ou non, pour le reste de leur vie.

Plus de 100 études de recherche, articles de synthèse et méta-analyses ont été publiés dans des revues professionnelles à comité de lecture établissant l’efficacité de la psychologie énergétique, dont beaucoup ont rapport avec l’EFT. Il existe suffisamment de preuves pour que le NICE (l’organisme qui recommande les traitements de choix au Royaume-Uni) ait évalué les preuves de l’EFT comme suffisamment solides pour justifier des recherches supplémentaires en tant que traitement des traumatismes.

techniques de liberte emotionnelles

Qu’est-ce que l’EFT ?

Lors d’une séance d’EFT, vous ou votre praticien tapotez sur des points de votre visage et de votre corps du bout des doigts pendant que vous vous concentrez sur un souvenir ou un sentiment. Il peut s’agir d’un souvenir d’une expérience traumatisante ou d’un symptôme de stress post traumatique ou d’un SSPT complexe.

Ces points méridiens sur lesquels on tapote sont utilisés en acupuncture et/ou en acupression depuis plus de 2000 ans. En fait, l’EFT a été décrit comme une sorte d’acupuncture émotionnelle, mais sans aiguilles.

Certains praticiens aiment (et devraient à mon avis) commencer à tapoter dès la première séance avec un client. D’autres aiment d’abord écouter plus longtemps pendant qu’un client leur explique plus en détail ce qui se passe pour eux. Ce n’est pas seulement une question de préférence du praticien : ce qu’un client ressent comme étant bon pour lui est tout aussi important.  

Certains praticiens tapotent régulièrement sur leurs clients. D’autres tapotent sur les points sur eux-mêmes et demandent aux clients de les refléter et de tapoter sur eux-mêmes. Certains font un mélange. Ils pourraient, par exemple, passer à tapoter sur un client en période de grande détresse. Si vous ne voulez pas que votre thérapeute vous touche, vous aurez la possibilité de le dire et de vous tapoter, soit au début, soit tout au long de votre traitement. C’est toujours votre appel.

Pendant qu’un client tapote ou est tapoté, il sera encouragé à répéter une phrase qui l’aide à rester concentré sur ce qu’il veut traiter.  

Un tour de tapotement ne prend que quelques secondes et maximum 2 minutes. Mais il est impossible de prédire ou de promettre combien de tours dans une session ou combien de sessions un client individuel trouvera les plus bénéfiques.

Lire aussi :  Stopper la cigarette grâce à l'EFT
tapping eft

À la fin d’une ou plusieurs rondes, votre praticien vous demandera de remarquer ce qui se passe maintenant pour vous et peut détourner la direction de votre concentration en fonction de ce que vous lui dites. Car la ronde (ou le tour de tapotements) peut révéler des trésors. C’est aussi le but de l’EFT : chercher de l’or.

Il est étonnant de voir combien de fois quelqu’un se concentre sur un souvenir ou un sentiment et tapote et découvre que son attention se détourne soudainement vers quelque chose d’autre dans le passé. C’est de l’or thérapeutique pur. Cela peut sembler non pertinent lorsqu’il est soumis à une analyse logique, mais il aura un lien pertinent. L’EFT semble être capable de pénétrer la manière dont les événements et leur mémoire sont liés dans notre inconscient et comment nous devons nous y prendre pour les démêler. 

 

tapping eft

Comment fonctionnent les séances EFT ?

Il est difficile d’expliquer exactement à quoi s’attendre lors des séances d’EFT car différents praticiens travaillent de différentes manières. Et plus important encore, différents clients ont besoin de différents types d’aide. Les praticiens sont encouragés à adapter chaque session à la personne avec laquelle ils travaillent. Contrairement à certaines thérapies, il n’y a pas de protocole rigide fixe pour une séance d’EFT.

Le tapotement est toujours un élément clé du travail. Mais un praticien EFT informé sur les traumatismes tiendra compte de votre histoire, de vos ressources, de vos symptômes, de vos besoins et de vos préférences. Ce sera un travail collaboratif, en discutant avec vous des options et de vos préférences.   

Cela peut commencer par vérifier les ressources dont vous disposez et vous aider à en ajouter d’autres.  Votre praticien peut utiliser des tapotements sur les points d’acupuncture pour soulager votre peur de vous souvenir de l’événement ou des événements traumatisants avant de vous rendre au traumatisme lui-même. On appelle communément cette façon de faire le “Trauma sans larme”.

Ils peuvent faire une grande partie du traitement sans vous demander du tout de parler de la mémoire que vous avez d’un traumatisme passé. Ou ils peuvent différer de vous demander de leur en parler jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans être submergé par l’émotion. Parce que l’EFT n’a pas de procédure rigide, l’une de ses forces est qu’il est si facilement adaptable aux besoins et aux préférences des individus.

techniques de liberte emotionnelles

Qu’est-ce que le tapotement fait à votre cerveau/corps ?

Tapoter sur ces points calme l’amygdale, la zone du cerveau qui agit comme un « avertisseur de fumée » et déclenche le flux d’hormones d’anxiété dans le corps s’il détecte ou pense détecter un danger. Cela peut se produire, que le danger soit réel ou que quelque chose ait déclenché un souvenir d’un danger passé. Parce que les personnes qui vivent après un traumatisme peuvent être dans un état d’hyperexcitation, c’est essentiel.

Les souvenirs traumatisants ont aussi une façon de nous faire croire que nous vivons quelque chose maintenant alors que nous nous souvenons vraiment de quelque chose dans le passé. Cette distorsion du temps est l’un des symptômes fréquents de son SSPT.

La mémoire n’est pas comme un enregistrement vidéo. C’est un chantier. Chaque fois que nous récupérons un souvenir, nous le modifions inconsciemment d’une manière ou d’une autre pour essayer de lui donner plus de sens. La prochaine fois, nous nous souviendrons de cette version la plus récente, et non d’un souvenir précis de l’événement réel.

L’EFT profite de ce mécanisme mental. L’une des façons dont cela fonctionne est que nous pouvons récupérer un souvenir, utiliser le tapotement pour réduire ou éliminer l’anxiété ou la peur ou la terreur qui y est liée et produire une nouvelle version du contenu émotionnel de ce souvenir. L’histoire restera la même, mais pas son impact émotionnel.

tapping eft

EFT et SSPT complexe (SSPT-C)

L’EFT peut également être utilisé pour traiter le SSPT-C (SSPT causé par des traumatismes multiples, répétés ou soutenus), bien que selon la gravité, la profondeur de l’exposition au traumatisme, la durée de l’exposition, l’inéluctabilité, etc., le travail peut être plus complexe et nécessiterait à prendre beaucoup plus lentement avec la nécessité de plusieurs séances. Cependant, avec de la patience et de la persévérance, de très bons résultats peuvent être obtenus. 

Lire aussi :  L’EFT pour résoudre les troubles du sommeil

Un Praticien EFT expérimenté et maître en la matière a tellement de techniques à sa disposition pour aller doucement et indirectement, travailler à un rythme avec lequel le client est à l’aise, mais en même temps pour permettre au client d’obtenir un soulagement assez rapide, parfois même immédiat, de problèmes spécifiques gênant les sentiments, même chez les personnes qui ont subi de multiples traumatismes.

Exemples de la façon dont l’EFT a transformé la vie des personnes atteintes du SSPT et du SSPT-C

Après un grave accident de voiture, une nuit pluvieuse d’août, détruisant complètement le véhicule et le moral du conducteur, Jonathan peinait à reconduire. Par temps sec, la confiance revenait peu à peu, mais le stress se multipliait à l’infini par temps de pluie. Car la glissade (aquaplanning) juste avant l’accident se reproduisait continuellement sur chaque chaussée mouillée et Jonathan pensait revivre la scène d’une seconde à l’autre. Tout était présent, le volant qui tourne dans le vide, le capot qui se soulève, le “ça y est, on est morts”. Puis le sang sur les joues, la terre dans les cheveux, les lumières bleues, l’infirmière en colère, l’éthylotest (négatif), le retour sur place le lendemain, de jour.

Tous les détails ont été tapotés les uns après les autres, tranquillement. Après la séance, Jonathan a pu repartir serein et n’a plus jamais eu peur de rouler sur sol mouillé. Jonathan sait qu’il a eu un accident, mais les détails sont flous.

tapping eft

Y a-t-il des effets secondaires de l’EFT ?

La plupart des gens n’ont pas de séquelles négatives de l’EFT. Bien au contraire. Mais quelques-uns ressentent quelque chose d’inhabituel – picotements, engourdissements, malaises, fatigue, cauchemars. Et encore une fois, l’EFT a de l’aide à offrir : la routine de tapotement de base s’en occupera.

Puis-je faire des tapotements moi-même à la maison ?

Oui mais pas n’importe comment.

NE TAPOTEZ PAS LES PROTOCOLES “FAST-FOOD” DIRECTEMENT OFFERT SUR INTERNET, ET SURTOUT PAS CEUX OÙ IL EST ÉCRIT “EFT POSITIF”. Ces protocoles sont contre productifs voire dangereux. 

 Il est peu probable que le tapotement « depuis la maison » seul puisse traiter le SSPT ou le SSPT-C, et cela est simplement dû au fait qu’une grande partie de l’EFT concerne une expérience personnalisée et ce qui fonctionne pour vous en tant qu’individu. 

Avec le SSPT et le SSPT-C, pour s’attaquer au problème réel (par opposition à un travail de type méditatif pour se sentir plus calme), il est préférable de travailler avec un praticien expérimenté avec une formation spécifique au traumatisme. Parallèlement à cela, vous pouvez faire des rondes de tapping à vide pour vous calmer au quotidien, ou MIEUX, FAIRE VOTRE PROCESSUS DE PAIX PERSONNELLE.

Comment puis-je bénéficier d’une thérapie EFT ?

Tout simplement en envoyant un mail à eft.landes@gmail.fr ou en contactant Rodolphe Taru au 06 23 05 10 37, par téléphone ou sms.

Les séances se font le plus souvent en visioconférence sur votre support préféré ou simplement par téléphone.

Les tarifs au 1er janvier 2023 sont de 70,00 € la séance d’une heure environ.

« N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de recommandations médicales, mais de tactiques qui ont fonctionné pour d’autres et qui pourraient également fonctionner pour vous. Assurez-vous de travailler avec un professionnel pour trouver les meilleures méthodes pour vous. »

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut