méthode eft

Méthode EFT : le professeur vous explique tout

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique de libération émotionnelle faisant partie de ce qu’on appelle la psycho-énergétique. Les méridiens énergétiques chinois sont utilisés par stimulation. Créée par Gary Craig, cette technique est basée sur les principes de l’acupuncture et de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires). L’EFT s’est avérée être une méthode incroyablement efficace pour traiter une variété de problèmes émotionnels.

La méthode EFT peut être utilisée dans votre vie personnelle pour vous aider à gérer les émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, la colère et la tristesse. Elle peut également être utilisée dans votre vie professionnelle pour vous aider à surmonter les obstacles et atteindre vos objectifs. La méthode EFT est un outil très puissant qui peut vous aider à transformer votre vie.

méthode eft

Qu’est-ce que l’EFT : définition rapide ?

C’est un stimuli de méridiens énergétiques, rythmé par la voix énonçant le problème. Le principe est de faire des stimulations par tapotements sur des endroits du visage et du corps en répétant comme un perroquet une phrase préparée à l’avance qui identifie bien le problème. Problème qui est lié à une charge émotionnelle négative bloquée dans le système énergétique du corps. 

Les bases de la méthode EFT

Les principes de base de la méthode EFT sont très simples. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Identifiez le problème que vous voulez résoudre.
  2. Pensez à l’émotion négative que vous associez à ce problème.
  3. Évaluez l’intensité de l’émotion entre 0 et 10.
  4. Tapotez sur le point Karaté sur votre main tout en disant à voix haute : « Même si j’ai “ce problème”, je m’accepte profondément et complètement. »
  5. Tapotez ensuite les points sur le visage et le corps en répétant “ce problème”.
  6. Évaluez de nouveau l’émotion liée au problème et répétez le processus si nécessaire.

La méthode EFT est très simple à utiliser et elle peut être extrêmement efficace pour vous aider à gérer vos émotions. Essayez-la et voyez comment elle fonctionne pour vous !

méthode eft

Pourquoi utiliser l’EFT ?

Nombreuses sont les raisons de vouloir essayer la méthode EFT. Voici quelques-uns de ses avantages :

  1. l’EFT est une méthode très efficace pour gérer une variété de problèmes émotionnels.
  2. l’EFT peut être utilisée dans votre vie personnelle pour vous aider à gérer les émotions négatives.
  3. l’EFT peut être utilisée dans votre vie professionnelle pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  4. l’EFT est une méthode simple et facile à utiliser qui peut produire des résultats remarquables.
  5. l’EFT est une méthode sans médicaments et sans effets secondaires.
  6. l’EFT est une méthode abordable qui peut être pratiquée dans le confort de votre propre maison.
  7. l’EFT s’exerce en autonomie chez soi gratuitement ou avec un praticien qui peut exercer en présentiel ou en visio (résultats identiques).

Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre bien-être émotionnel, l’EFT peut être une bonne option pour vous. Faites-en l’essai et voyez comment elle peut vous aider à transformer votre vie !

Comment utiliser la méthode EFT et connaître les points à stimuler ?

La méthode EFT est un processus simple qui peut être appris par tout le monde. Pour effectuer les tapotements EFT, vous devez localiser les points d’acupuncture suivants sur votre corps :

  1. Le point Karaté : Ce point est situé sur le tranchant de votre main.
  2. Le point de la couronne : Ce point est situé au sommet de votre tête, au centre (passage d’un casque audio).
  3. Le point début du sourcil : Ce point est situé à la racine de vos sourcils.
  4. Le point du coin de l’œil : Ce point se situe sur l’os juste aux coins de vos yeux.
  5. Le point sous le nez : Ce point se situe au milieu de la moustache (même si vous n’en avez pas).
  6. Le point du creux du menton : Ce point se situe entre votre bouche et votre menton dans le creux.
  7. Le point de la clavicule : Ce point est situé sur l’os de la clavicule au niveau du nœud de cravate.
  8. Le point sous les seins : Ce point est situé juste sous les seins.
  9. Le point sous les bras : Ce point est situé sous les aisselles, au niveau du passage du soutien-gorge si vous en portez un, bien évidemment !
Lire aussi :  L'EFT est-il dangereux ?

Une fois ces points localisés, il vous faut cibler votre problème. Par exemple, disons que vous souffrez d’anxiété quand vous croisez votre patron Gilbert au bureau. 

Vous évaluez entre 0 et 10 l’intensité de l’anxiété rien que de penser à Gilbert.

Vous tapotez alors sur chacun de ces points en disant quelque chose comme :

« Même si ‘Oh non pas Gilbert’ (l’origine de l’anxiété), je m’accepte profondément et complètement. »

Répétez cette phrase en tapotant sur le point Karaté (tranchant de la main). 

Après avoir tapoté sur tous les points en répétant « oh non pas Gilbert », prenez une profonde respiration et sentez l’anxiété disparaître. C’est tout. La méthode EFT se résume à cet exercice simple. 

L’EFT est un moyen simple mais efficace de réduire le stress et l’anxiété. Elle peut également être utilisée pour traiter d’autres problèmes tels que la peur, la colère, la tristesse et la dépendance. Faites-en l’essai la prochaine fois que vous vous sentez dépassé par les événements !

méthode eft

Qui peut pratiquer l’EFT ?

Absolument tout le monde de 0 à 122 ans (je prends de la marge).

Le praticien professionnel EFT peut venir de différents secteurs, mais pas uniquement. De nombreux psychologues, sophrologues et autres thérapeutes l’ont adopté parmi leurs méthodes favorites pour gérer les émotions et les divers traumatismes.

En effet, l’EFT est une excellente thérapie complémentaire aux autres thérapies alternatives. Il est tout de même préférable de consulter un expert dont l’EFT est l’activité principale et non pas un docteur qui ferait cela de façon occasionnelle.

De même, cette technique pouvant aider au développement personnel, tous les coachs en la matière ne sont pas forcément spécialisés dans le domaine.

Autre possibilité. Apprendre l’EFT. C’est une technique très simple et très accessible. Même les enfants peuvent pratiquer le tapping en répétant les phrases qui les impactent le plus. Un praticien peut vous ouvrir les portes de cet univers, vous former et vous assister dans l’exercice de cette technique. Lancez-vous sans peur. Cela sera bénéfique pour votre quotidien, votre équilibre, mais aussi pour celui de vos proches que vous pourrez aider grâce à la méthode.

méthode eft

Quand pratiquer l’EFT ?

Tout le temps, partout.

Selon les besoins de chacun. L’idée est de faire de la méthode EFT une habitude comme une autre. Vous vous sentez un peu triste le matin ? EFT. Envie de vider le pot de Nutella ? EFT. Une araignée ? EFT.

Lire aussi :  L'EFT est-il dangereux ?

Faire son processus de paix personnelle vous permet aussi de faire de l’EFT tous les jours.

Si vous constatez que vous êtes aux prises avec une émotion ou un problème particulier, il est généralement préférable de faire de l’EFT dès que possible. Plus tôt, vous pourrez régler le problème, mieux ce sera. Cependant, si vous faites l’EFT pour vous détendre et soulager votre stress, c’est selon vos besoins.

Combien de fois par jour faire de l’EFT ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. L’idée principale est de faire, pas de penser à faire. Plus vous en faites et plus vous libérez votre système énergétique, ce qui sera bénéfique à la longue. Il existe aussi ce qu’on appelle communément la « minute miracle » où durant une simple ronde, le problème est résolu en intégralité. Ces cas ne sont pas si rares.

L’EFT bien appris et appliqué produit bien souvent des résultats d’exception. Certains praticiens ont été littéralement bluffés par l’impact que la méthode a eu sur leurs patients ou clients et les changements durables que ces derniers ont adoptés. N’oubliez pas que c’est une technique douce qui peut être utilisée sur n’importe qui, y compris les enfants et les animaux. N’hésitez donc pas à l’essayer !

méthode eft

Est-ce que l’EFT marche ?

Des millions de personnes ont essayé la méthode EFT (techniques de liberté émotionnelle) et ont trouvé que la libération émotionnelle sur bien des plans. Des résultats bluffants, voire inespérés. Cette technique simple peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes émotionnels et physiques. Sans parler des tapotements qui sont particulièrement utiles pour réduire le stress, l’anxiété et certaines douleurs. 

Il existe un certain nombre d’études scientifiques qui ont examiné l’efficacité de l’EFT. Une étude a montré que les tapotements peuvent être un traitement efficace contre l’anxiété et la dépression. Une autre étude a montré que l’EFT était capable de réduire significativement le stress chez les participants.

Alors, l’EFT fonctionne-t-elle ? Il semble que la réponse soit OUI ! Si vous êtes aux prises avec un problème particulier, il peut être intéressant d’essayer cette technique simple et efficace.

Quels sont les avantages de la méthode EFT ?

L’utilisation de la méthode des tapotements EFT présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • L’EFT peut vous aider à libérer des émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, la culpabilité et la honte.
  • Elle peut vous aider à améliorer votre confiance en vous lorsque vous parlez en public ou que vous vous préparez à un examen.
  • L’EFT améliore les relations.
  • L’EFT permet d’obtenir une plus grande réussite dans l’atteinte des objectifs.
  • L’EFT vous aide dans le maintien d’une meilleure santé physique et vous aide à retrouver le sommeil.
  • L’EFT est une technique simple et accessible qui peut être utilisée par tout le monde, y compris les enfants et les animaux.
  • Elle peut vous aider à réduire votre niveau de stress et d’anxiété rapidement et efficacement.
  • L’EFT est une méthode sans médicament et sans effets secondaires.
méthode eft

Conclusion : les points clés de la méthode EFT

En conclusion, l’EFT, faite par un praticien ou par vous-même, est une technique extraordinaire pour gérer le stress, améliorer la confiance en soi, gérer les émotions négatives, gérer la douleur et la santé physique. L’EFT est simple à apprendre et peut être pratiquée par tout le monde. Si vous êtes aux prises avec un problème, essayez l’EFT !

Explication rapide de la méthode EFT par Gary Graig
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page