eft phobies

L’EFT et les phobies scolaires

Les phobies scolaires sont un problème courant chez les enfants et les adolescents. Elles empêchent les enfants de s’épanouir dans l’apprentissage et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans les différentes disciplines scolaires. Dans les cas extrêmes, elles conduisent même à l’abandon pur et simple du système éducatif.

Autant vous dire que l’EFT est l’outil parfait qui s’est avéré très efficace pour aider les écoliers et lycéens à surmonter leurs phobies scolaires.

eft phobies

La phobie scolaire : un combat intérieur

La phobie scolaire se manifeste de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont la peur, l’anxiété et l’évitement. Les enfants souffrant de phobie scolaire peuvent :

  • Avoir peur d’aller à l’école 
  • Avoir peur de rentrer dans le bâtiment qu’est l’école, dans certaines salles de classe ou de se confronter avec certains enseignants
  • Éprouver des symptômes de maux de ventre, transpiration, tremblement ou palpitations cardiaques dûs à l’anxiété
  • Éviter l’école, même si cela signifie qu’ils auront des ennuis

De nombreux enfants souffrant de phobie scolaire présentent également d’autres troubles anxieux, comme l’angoisse de séparation ou la phobie sociale.

Phobies scolaires : causes et conséquences

Quelques exemples courants de causes de phobie scolaire :

  • L’anxiété de séparation – lorsqu’un enfant est séparé de ses parents, il éprouve une peur ou une anxiété intense. Cela entraîne une école buissonnière forcée et de nombreux prétextes pour rester dans l’ambiance apaisante du cocon familial, quitte à somatiser des symptômes de maladies imaginaires.
  • La phobie sociale – également connue sous le nom d’anxiété de performance, se produit lorsqu’une personne est confrontée à un groupe et ressent une peur ou une anxiété écrasante dans cette situation d’interaction sociale. Cela peut l’amener à éviter l’école, où ces interactions sociales sont courantes. Sans même aborder le thème du harcèlement scolaire qui s’additionne à cette phobie.
  • Causes situationnelles – un deuil récent dans la famille, un déménagement, un divorce, etc. peuvent tous entraîner une phobie scolaire. Ces changements peuvent être très stressants et accablants pour les enfants, ce qui les amène à éviter complètement l’école.
eft phobies

Phobies Scolaires : EFT, le remède miracle ?

Les enfants souffrant de phobie scolaire évitent d’aller à l’école, quitte à s’attirer des ennuis. La phobie scolaire peut se manifester de différentes manières, mais les symptômes les plus courants sont la peur, l’anxiété et l’évitement. 

Lire aussi :  EFT et Confiance en Soi

La peur, l’anxiété et toutes émotions associées sont les cibles parfaites de l’EFT. L’efficacité de l’outil sur les émotions négatives n’est plus à prouver. 

Si vous craignez que votre enfant souffre d’une phobie scolaire, il est important de chercher de l’aide. L’EFT est l’un des outils thérapeutiques le plus efficace pour ce problème.

L’EFT consiste à tapoter certains points du visage et du corps en même temps que l’énonciation à voix haute du problème. Cela permet de libérer toutes les émotions négatives à l’origine de la phobie scolaire.

De nombreux enfants sont soulagés de leurs symptômes après seulement quelques minutes d’EFT. Si votre enfant résiste aux autres thérapies et aux dizaines de séances onéreuses chez le psy, l’EFT peut être une bonne option pour vous.

eft phobies

L’EFT : comment l’utiliser simplement sur vos enfants

Les raisons les plus courantes d’utiliser l’EFT sur vos enfants :

  1. L’EFT est un traitement efficace.
  2. L’EFT est un traitement doux, non invasif et sans danger pour les enfants.
  3. L’EFT est facile à apprendre et peut être pratiquée à la maison, sur le chemin de l’école, partout.
  4. L’EFT peut aider les enfants à libérer leurs émotions, leurs symptômes de stress et à surmonter leurs phobies rapidement et facilement.
  5. L’EFT est une approche holistique qui aide à guérir l’esprit, le corps et l’âme.

Si vous envisagez d’utiliser l’EFT avec votre enfant, veuillez d’abord consulter un praticien qualifié, le professeur EFT se fera une joie de vous l’apprendre.

Comment se déroule une séance ?

La technique EFT peut être appliquée aux enfants de plusieurs façons.

 La première consiste à demander à l’enfant de tapoter sur lui-même, en utilisant ses doigts pour tapoter sur les différents points de son visage et de son corps. Une autre façon est de tapoter sur l’enfant à sa place s’il est d’accord. Le plus important est de s’assurer que l’enfant soit à l’aise avec la technique et ne se blesse pas en tapotant trop fort. N’hésitez pas à rendre cela amusant comme un jeu. Soyez complice et utilisez beaucoup l’humour dans les rondes EFT. Le but est que l’enfant prenne l’habitude d’utiliser l’EFT tout seul.

Lire aussi :  EFT et Confiance en Soi

Voici quelques conseils pour appliquer l’EFT sur les enfants :

  1. Commencez par une phrase de base comme « Je suis ici, je suis en sécurité ». Cela aidera à créer un espace calme et sûr pour l’enfant.
  2. Assurez-vous de parler d’une voix calme et douce, et de prendre votre temps avec l’enfant. C’est un moment de complicité, ne l’oubliez pas.
  3. Selon son âge, demandez-lui ce qu’il déteste le plus quand il pense à l’école. Ce qui le met le plus en colère, lui fait le plus peur, le dégoûte, mais aussi ce qui le met en joie (vous allez vous servir des émotions positives pour certaines constructions de phrases).
  4. Construisez une phrase du même type qu’un adulte : “même si je déteste “…”, je sais aussi que j’aime (ce qui le met en joie)”
  5. N’oubliez pas qu’il doit évaluer lui aussi l’intensité entre 0 et 10 de sa détestation. Et s’il est trop petit, il peut prendre des tailles d’animaux ou montrer avec ses bras si c’est petit ou grand comme intensité.
  6. Tapotez avec lui une ronde très courte (moins d’une minute, les enfants sont assez réceptifs), puis réévaluez, puis renouvelez si besoin.
  7. La patience et la bienveillance sont de rigueur. Le but est de déstresser votre enfant, pas de lui en rajouter une couche !
eft phobies

Conclusion

Ne prenez pas l’angoisse de vos enfants à la légère, ni leurs maux de ventre quand la rentrée approche, la phobie scolaire touche bien plus de monde que vous ne pensez. Heureusement, l’outil EFT aidera vos enfants, à surmonter leurs peurs et à passer une belle année scolaire.

eft phobies

Notez cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page