l'eft est il dangereux

L’EFT est-il dangereux ?

L’EFT est-il dangereux ? C’est une question qui a été débattue de nombreuses fois et qui continue à susciter des questionnements. Certaines personnes pensent que oui alors que d’autres disent que la technique est totalement sûre. Je vais tenter à travers plusieurs points de vous démontrer que l’EFT est absolument sans danger quand il est bien appris et bien pratiqué.

l'eft est il dangereux

Est-ce que l’EFT fonctionne vraiment ?

De nombreux témoignages suggèrent que l’EFT fonctionne, mais les recherches scientifiques sur le sujet sont encore limitées. EFT, simple placebo ?

Une étude réalisée en 2010 par l’Université Walden a révélé que l’EFT était une technique efficace pour réduire certains des symptômes de l’épuisement professionnel des enseignants. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer l’étendue des bénéfices de l’EFT, tels que les effets bénéfiques sur les syndromes de stress post-traumatique.

Une analyse de 14 études antérieures a montré que l’EFT était un traitement efficace de l’anxiété chronique. L’EFT est un traitement relativement nouveau, mais qui a fait ses preuves avec des millions de personnes traitées dans le monde avec cette méthode. Des recherches seront toujours nécessaires pour déterminer son efficacité à long terme. Cependant, les preuves actuelles suggèrent que l’EFT est un traitement prometteur pour cette typologie de syndrome.

L’EFT est une technique de tapotement douce qui s’est avérée utile pour réduire le stress et l’anxiété. Il est important de noter que l’EFT ne doit pas être utilisé en remplacement de soins ou de traitements médicaux, mais en accompagnement. Si vous souffrez d’une détresse psychologique grave ou d’un problème physique, consultez toujours un professionnel de santé pour un avis médical.

Si vous souhaitez essayer l’EFT, il est important de trouver un praticien qualifié qui puisse vous apprendre à le faire correctement. J’aurais aimé vous dire que l’EFT ne doit pas être utilisé sans les conseils d’un professionnel qualifié, sauf que c’est totalement faux ! Il y a seulement des recommandations de bases à respecter, d’une simplicité enfantine.

Et ceux qui ne respectent pas ces bases dans leur enseignement sont des imposteurs, j’ai l’obligation de vous le dire, au risque de blesser certaines personnes.

l'eft est il dangereux

Quels sont les bienfaits de l’EFT ?

Parmi les avantages de l’EFT, citons la réduction du stress, de l’anxiété et des émotions négatives, ainsi que l’amélioration de la confiance en soi. La diminution des douleurs chroniques, l’abandon des addictions et des dépendances diverses et variées. L’EFT est une technique douce et sans danger bien utilisée, mais attention, je vous donne quelques conseils plus bas.

l'eft est il dangereux

Comment pratiquer l’EFT seul ?

N’oubliez pas que si vous souffrez d’un mal inexpliqué, votre premier réflexe doit être de consulter un professionnel de santé.

Lire aussi :  Méthode EFT : le professeur vous explique tout

Une fois votre problème identifié, que ce soit une peur irrationnelle ou une douleur chronique ou autre, vous allez :

  1. Évaluez l’intensité de la gêne occasionnée entre 0 et 10 (indispensable)
  2. parlez à voix haute et les yeux ouverts du problème (et pas de la solution)
  3. exercez quelques tapotements entre 2 et 9 sur chaque point (méridiens)
  4. la ronde ne doit pas excéder 45 secondes

Exemple : douleur au genou gauche

Interrogez-vous à voix haute, quitte à passer pour un fou. Demandez-vous : « qu’est-ce qui me gêne dans ce genou ? » « Cette douleur ? Elle pique ? Elle tire ? Elle lance ? Elle brûle ? » « Quelle est l’intensité de cette douleur ? » « Entre 0 et 10 ? »

Puis tapotez comme mentionné sur l’ebook offert :

« Même si mon genou gauche ‘me lance’ (ou autre), je m’accepte ».

Puis répétez à voix haute sur tous les points : « genou gauche me lance ».

Evaluez de nouveau. S’il reste encore de l’intensité, relancez les étapes.

l'eft est il dangereux

Comment agit l’EFT ?

Il reste encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de l’EFT, mais les recherches suggèrent qu’elle peut aider à libérer l’énergie bloquée dans le corps. On pense que l’EFT fonctionne en stimulant les méridiens, qui sont les voies par lesquelles l’énergie circule dans le corps. Lorsque ces voies sont bloquées, cela peut entraîner des perturbations qui se manifestent par des douleurs et d’autres symptômes. L’EFT aide donc à enlever ces blocages et à rétablir la libre circulation de l’énergie en quelques minutes, voire secondes.

l'eft est il dangereux

EFT : y a-t-il des effets secondaires ?

Oui. Les réactions à l’EFT sont différentes selon les personnes et leur vécu. Le fait de libérer quelqu’un d’un stress ou d’aborder des situations désagréables du passé peuvent amener certains à faire des cauchemars la nuit suivant la séance traitant le problème. Cela peut aussi faire ressurgir d’autres souvenirs enfouis qu’il faudra aussi réguler en séances.

Les retours d’insomnies et de cauchemars sont assez rares, mais existent. N’hésitez pas à en informer votre praticien.

L’EFT accompagne les personnes souffrant d’addiction. Le fait d’enlever une addiction peut provoquer un sentiment de vide chez la personne. Une remise en question et un remplacement de l’addiction par une autre, le café clope par le café chocolatine.

l'eft est il dangereux

EFT : Les véritables dangers

L’effet de mode.

De nombreux coachs en développement personnel et thérapeutes en tout et en rien, ont trouvé avec l’EFT le nouvel El Dorado. Des milliers de potentiels clients, à qui vendre des produits, en utilisant la nouvelle méthode à la mode.

Lire aussi :  Méthode EFT : le professeur vous explique tout

Après une formation d’une demi-journée ou de deux jours, et surtout après un savant mélange de méthode Coué, tapping, affirmations positives sorties de bouquins ésotériques, voici les nouveaux « praticiens 2.0 ».

Vous les reconnaîtrez par plusieurs critères qui transforment l’EFT en outil contre productif, donc dangereux pour les personnes les plus fragiles.

  1. Tapotez en parlant de la solution au problème, c’est-à-dire le positif
  2. Des phrases à rallonge et des tapotements de plusieurs minutes
  3. Des protocoles « lumineux » pour vous aider en tout sans effort de votre part, vous n’avez qu’à lire les phrases.
  4. Et pire, ceux qui mettent sur leur carte de visite ou leur site « EFT »… et qui n’en font pas !

Ces pseudos praticiens, et hélas j’en connais, seront éphémères dans leur pratique, mais feront beaucoup de mal à l’EFT en soi, en dégoutant les personnes motivées qui souhaitent vraiment connaître la méthode.

D’autres, pour briller, trafiqueront le livre de Gary Craig lui-même. D’autres encore dénigrent Gary Craig en le traitant de, je cite : « vieux monsieur qui perd la tête ».

L’autre danger se trouve dans le Matrix Reimprinting. Cet outil extraordinaire, qui, utilisé par des novices, rendra des personnes encore plus en détresse. Il y aura toujours des petits malins qui utiliseront cette méthode à la place de l’EFT classique, sans tenir compte du bon état psychique de ceux qu’ils accompagnent.

Ne pensez pas que ce site et ces articles sont là pour la décoration. Le professeur EFT et les praticiens formés par ce site ont une éthique et un respect total pour la technique et les personnes qui vont utiliser cette technique. Le monde est rempli de profiteurs et de charlatans. À nous de rétablir la base de l’enseignement et d’avertir des dangers qui tournent autour de l’EFT.

l'eft est il dangereux
4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page