thérapie de couple

EFT en Thérapie de Couple

“À force de s’aimer, l’on ne se connaît plus.” 

André Frénaud
eft et thérapie de couple

L’usage de l’EFT en thérapie de couple ?

100 % des divorces débutent par un mariage

L’EFT serait-il la méthode miracle pour faire de chaque couple un “Roméo et Juliette” potentiel ? Si oui, est-il judicieux de le faire en couple ?

Plantons le décor avant toutes déductions trop hâtives. Un exemple est le bienvenu :

L’amour brille sous les étoiles d’un couple. 

Ce couple subit les tempêtes des années et ne veut surtout pas connaître le naufrage.

Ce couple est un peu démuni et désarçonné par le comportement de l’autre (eh oui, monsieur n’est pas parfait).

La plupart du temps, les membres qui forment ce couple iront se confier à leurs amis et famille respectifs. Ils chercheront des conseils avisés pour leur permettre d’affronter chaque situation difficiles et chaque moment de tension.

Ils ne se tourneront que bien plus tard vers une “Thérapie de Couple”, terme galvaudé qui se solde bien souvent par une inondation de reproches jaillissant des deux tourtereaux mutés en corbeaux le temps d’un instant.

L’amour peut toujours être aussi fort entre eux et la frustration de ne voir aucune amélioration accélère les tensions.

Dans les périodes de vie légères (vacances, invitations, soirées), le couple n’aborde pas ses problèmes et peut “souffler”. C’est dans ces moments précis que la flamme se ravive jusqu’à la prochaine bourrasque…

therapie de couple

Le rôle de l’EFT

Comme déjà expliqué dans de nombreux articles, la méthode EFT apporte la liberté émotionnelle.

Le principe fondamental est de pouvoir être libéré de toutes tensions passées ou à venir. En stimulant les méridiens d’acupuncture sur le visage et le corps et en formulant le problème à voix haute, on réduit la charge émotionnelle de ce problème.

Exemple pour un couple :

Monsieur laisse toujours traîner ses chaussettes par terre. Madame devient furieuse après toutes ses années où elle lui rappelle de mettre les chaussettes dans le panier à linge sale.

Cela prête à sourire, vu que j’ai pris une situation vue et revue dans de nombreux couples.

Mais pour certaines personnes et selon leur éducation, et même juste pour le respect qu’on attend de la personne qu’on aime, les chaussettes par terre relèvent de la déclaration de guerre. 

Lire aussi :  Méthode EFT : le professeur vous explique tout

Mais que madame se mette en colère ou non, cela ne changera rien. Monsieur est tête en l’air et les chaussettes traînent jours après jours jusqu’à ce que madame lui achète des tongs.

L’EFT va servir à apaiser la colère de madame et peut aider monsieur à se mémoriser que ses chaussettes malodorantes sont destinées à la corbeille à linge sale.

Mais est-il utile, voire judicieux, de faire une séance groupée pour régler ce genre de problème ? La réponse est non.

Tout simplement parce que la guerre des reproches éclatera pendant la séance, et ce n’est absolument pas le but recherché.

Par contre, pris séparément, les conjoints (en un mot) seront mieux à même de s’exprimer et de parler de leurs frustrations respectives. La séance EFT ne peut être réussie que si les personnes expriment pleinement leurs problèmes et leurs émotions. La présence de l’autre risque d’altérer les mots que la personne souhaiterait adresser au praticien.

L’EFT a des résultats extraordinaires sur chaque membre du couple, ce qui favorise leur futur ensemble.

Le praticien en EFT travaille sur tous les souvenirs désagréables que chacun a dans sa mémoire. Il apportera son aide pour évacuer toutes les colères, toutes les tristesses, tous les ressentiments, toutes les culpabilités, toutes les hontes.

Si chaque conjoint fait son processus de paix personnelle et évacue les pires souvenirs qui les mettent mal à l’aise face à l’autre, ils n’auront plus besoin de ressentir le moindre stress en abordant une situation similaire.

L’idée est de faire une mise à zéro de toutes mémoires négatives.

Le couple peut de nouveau bâtir son avenir sur du stable, du calme, du serein.

La thérapie de couple peut se faire avec l’EFT, c’est une certitude. Mais pas ensemble. Enfin pas tout de suite.

Car le temps des reproches étant révolu, il est temps de passer aux projets.

Et des projets de vie comme la naissance d’un enfant, un déménagement ou autre, sont des sources externes de stress. Le couple doit donc se consolider pour faire face à ces sources extérieures au foyer.

Lire aussi :  L'EFT est-il dangereux ?

Dans ces conditions, faire une séance en commun peut s’avérer bénéfique puisque c’est l’intérêt du couple qui est en jeu.

L’EFT aide à gérer le stress d’une part, et débloque les trop-pleins d’émotions qui pourraient gagner l’un ou l’autre. 

Le praticien en EFT met une sorte de jeu en place, où l’un peut tapoter les points de l’autre simultanément. Un moment de complicité où les esprits des conjoints fusionnent dans un même objectif, le bien-être du couple et l’avenir de celui-ci à travers des projets de vie.

eft et thérapie de couple

Conclusion

L’EFT se pratique d’abord en solo, pour évacuer les exaspérations en place.

Ensuite, il se pratique à deux pour renforcer le couple face au stress de certains projets de vie.

L’EFT est tellement simple à pratiquer que vous pouvez faire quelques tapotements quand vous sentez l’exaspération monter en vous, et cela, sans rien dire. La stimulation des points vous apportera un peu de confort jusqu’à votre prochaine séance EFT.

La longévité d’un couple se base sur une communication claire. La plupart des problèmes résultent d’un quiproquo suite à une écoute trop passive. Les malentendus accumulés mènent à des disputes et à des comportements peu recommandables selon les tempéraments. Et bien sûr, ce ne sera jamais notre faute, toujours celle de l’autre.

Mais une fois que les mots ont fusé, les portes claquées et la vaisselle en puzzle, les souvenirs de ces disputes restent gravés dans la mémoire des deux sparring partner.

Et vu que chacun se souviendra de ces disputes comme des événements différents, où ils sont blancs comme neige (puisqu’on vous répète qu’ils sont innocents tous les deux), les séances EFT se feront avec les deux protagonistes en solo.

L’EFT apporte la solution d’évacuer ces disputes de la mémoire des amoureux. Plus de souvenirs, plus de rancune. Qui dit plus de rancune dit… plus de rancune…

Faites de votre vie de couple une réussite avec l’EFT et l’amour continuera à briller sous les étoiles !

therapie de couple
Notez cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page