eft et processus de paix personnelle

EFT : Le Processus de Paix Personnelle

« Il ne sert à rien de rajouter du bleu au ciel, il suffit d’enlever les nuages.« 

Gary Craig
procedure de paix personnelle

Le sacro saint Processus de Paix Personnelle, l’indispensable de l’EFT.

Celui dont personne ne parle et dont je me tue à vous rappeler la nécessité et l’existence.

Parmi toutes les techniques thérapeutiques brèves et jouant sur le cognitif et le comportement, l’EFT est l’outil le plus puissant et radical pour opérer les changements nécessaires dans notre vie.

Et le plus de cet outil qu’est l’EFT, c’est de pouvoir être pratiquer en autonomie chez soi et sur n’importe quel sujet. Une fois la technique apprise et maîtrisée (pour l’apprentissage, voir la rubrique formation), vous pouvez faire de l’EFT votre nouveau compagnon de route en cas de stress, d’angoisse, de peurs inexpliquées. Mais vous allez surtout utiliser l’EFT pour vous débarrasser de tous les souvenirs encombrants qui vous gâchent l’existence.

Le plus simple est de faire une liste de tous vos souvenirs désagréables et de faire une mini séance EFT sur chacun d’eux. Cette liste complète et ces mini séances portent un nom dans le secteur de l’EFT : Le Processus de Paix Personnelle.

paix personnelle

Le protocole est d’une simplicité déconcertante.

Vous écrivez sur une simple feuille ou un carnet dédié tous vos souvenirs désagréables ou qui vous laissent avec une sensation de regrets. Vous allez en trouver environ 200, même 300 ou plus. L’idée est de les écrire au fur et à mesure que vous vous en souvenez. Peut-être 10 au départ, puis 20, 50, 100. Ne stressez pas à en trouver, ils se manifesteront d’eux-mêmes.

Comment les écrire ?

Vous mettez juste 1 ou 2 mots clés qui vous rappelleront bien que c’est ce souvenir précis. Si par exemple, vous avez fait une chute avec un vélo bleu et qu’on vous a volé votre vélo rouge, vous ferez une ligne avec “vélo bleu” et une ligne avec “vélo rouge” pour bien les distinguer.

Lire aussi :  L’EFT et La Performance Physique

Juste à côté des mots clés, vous pouvez ajouter l’émotion qui vous traverse quand vous repensez au souvenir (colère, tristesse, honte, etc.)

Et ensuite, l’élément important est d’évaluer l’intensité de cette émotion entre 0 et 10 quand vous repensez au souvenir.

Cela ressemble à peu de choses près à :

SouvenirEmotionsIntensité avant EFTIntensité après EFT
Vélo bleuPeur8/102/10
Vélo rougeTristesse/Colère10/104/10
Tableau EcoleHonte9/100/10

Une fois l’écriture des souvenirs ou d’une partie des souvenirs terminée, vous pouvez commencer à tapoter en EFT chacun d’eux.

procedure de paix personnelle

Mais une ronde EFT très simple !

Juste repenser au souvenir inscrit et regarder si l’intensité est la même que sur le papier (elle peut varier selon les jours et les humeurs).

Ensuite, tapotez simplement la phrase suivante sur le point karaté :

“Même si ‘Vélo Bleu’, je m’accepte”

et sur les autres points du visage et du corps :

Vélo Bleu’, ‘Vélo Bleu’, ‘Vélo Bleu’, etc.

Essayez de faire descendre l’intensité à 0/10. Si vous n’y arrivez pas totalement, ne vous inquiétez pas et passez à un autre souvenir.

procedure de paix personnelle

Processus de paix personnelle : Pourquoi est-ce important ?

Imaginez une vie dans laquelle chaque réveil est un délice. Vous pensez à votre parcours de vie et aucune ombre ne pointe à l’horizon. Aucune tristesse, aucun remords, aucun regret, aucune rancune, aucune rancœur, rien à pardonner ni à venger.

Votre vie passée devient parfaite puisqu’aucun souvenir désagréable n’en remonte.

Une fois votre cerveau libéré de toutes ces pensées négatives, imaginez le potentiel que vous aurez pour accomplir le futur. 

Le fait de ruminer les choses passées est extrêmement mauvais pour la santé mentale et physique. Peut-être que dans les souvenirs désagréables se cache un blocage, un verrou qui nous empêche d’avancer, de construire l’avenir, de faire des projets.

Le Processus de Paix Personnelle en EFT, c’est l’assurance de faire un vrai travail sur soi, bénéfique et sans réels efforts, juste avec un crayon et un papier. Et c’est GRATUIT !

Faire son Processus de Paix Personnelle ne prend que 3 minutes par jour, le temps d’une vidéo TikTok.

Lire aussi :  L’EFT et les phobies scolaires

Essayez de faire de l’EFT sur 3 souvenirs désagréables par jour, c’est largement suffisant. Au bout d’un mois, vous aurez mis au tapis presque 100 souvenirs !

Peu importe si vous sautez des jours, l’important est de le faire. Vous pouvez en faire une partie le week-end ou une fois par mois. Une “to do list” vous sera utile, ou un rappel sur votre agenda, une sonnerie sur votre téléphone.

Le Processus de Paix Personnelle, c’est le meilleur moyen de se sentir bien ou mieux, avec facilité, alors pourquoi s’en priver ?

paix personnelle

Les Traumatismes Importants

Vous pouvez aborder n’importe quel souvenir en EFT. Un simple conseil de Praticien et de Formateur : il est judicieux de se tourner vers un praticien EFT pour les traumas lourds (viols, perte d’un être cher, avortement, fausse couche, etc.).

Non pas que vous ne serez pas en mesure de vous servir de l’outil dans ces cas particuliers. Le praticien EFT est là pour vous éviter de ressentir une grande souffrance en repensant à ces épreuves de la vie, et saura faire une séance tout en douceur.

Le praticien assure, grâce à son expérience, que vous ne soyez plus du tout attaché à ces souvenirs traumatisants.

Ne vous privez pas de noter sur votre carnet les traumas que vous aborderez avec votre praticien préféré.

Bonnes séances à tous !

eft et processus de paix personnelle
Notez cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page