eft confiance en soi

EFT et Confiance en Soi

“Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus”

Proverbe Africain

La Confiance en Soi, Universelle ?

La confiance en soi n’est pas binaire. Vous n’êtes pas soit à 100% soit à 0% selon les situations. Il y a des variations. Et chaque être humain a ses propres variations de confiance en soi par rapport à ses expériences passées, son profil psychologique, son physique.

Sans la confondre avec l’estime de soi, qui se rapproche plus de l’amour-propre, la confiance en soi est la capacité à déterminer si on est capable d’affronter une situation.

Avez-vous confiance en vous quand vous allez dans une boulangerie chercher des chocolatines (ne cherchez pas, c’est le bon mot) ? Avez-vous confiance en vous quand vous jouez au Monopoly ? Au Poker ? Au Trivial Pursuit ? Quand vous conduisez votre voiture ?

Vous allez être mille à répondre à ces questions, et chacun de vous répondra différemment. Tout le monde n’a pas confiance en lui par rapport à une micro situation gênante ou par rapport à une situation affreusement malaisante.

Promettre la confiance en soi pour tous les domaines de la vie est un mensonge. La confiance absolue en soi n’existe pas.

Vous pouvez avoir une totale confiance en vous pour manipuler une trottinette, alors que vous n’imaginez même pas piloter un A380. La confiance en soi se développe dans tous les domaines, étapes par étapes.

eft confiance en soi

Exemple A :

J’ai eu un client avec un énorme manque de confiance en lui pour la prise de parole en public. Ce client est routier de métier et fait à peu près le même parcours chaque semaine.

Je lui ai demandé de s’imaginer devant une foule et de parler de son parcours hebdomadaire, juste les grandes étapes. Je lui ai demandé de parler de quelque chose qu’il connaît par cœur. Impossible pour lui de parler à une foule de plus de 10 personnes. Est-ce un manque de confiance en lui ? Non, dans son cas, c’était un manque de confiance aux autres, “parce que dix personnes, je peux les avoir à l’oeil !”.

Lire aussi :  L’EFT et La Performance Physique

Si je vous prend cet exemple tout simple, c’est pour vous démontrer que ce qu’on prend à tort pour un manque de confiance en soi peut s’avérer être un manque de confiance ponctuel dans une situation donnée.

Et c’est là que l’EFT entre en jeu et devient le meilleur outil disponible sur le moment pour vous aider à surmonter n’importe quelle situation.

Avantage numéro 1 : L’EFT peut se pratiquer partout et par tous.

Une crainte ou un manque de confiance en soi ponctuel peuvent être vite réglés avec une ou deux rondes de tapping.

Soit vous abordez le thème qui vous fait défaut en séance avec un praticien, soit vous tapotez vous-même sur l’instant où vous ressentez un manque de confiance en vous.

eft confiance en soi

Exemple B :

Vous avez un manque de confiance en vous pour passer l’examen du permis de conduire.

Au moment où vous ressentez ce manque, cette inaptitude, cette peur d’échouer, vous évaluez entre 0 et 10 l’intensité de ce manque, de cette inaptitude, de cette peur. Vous écoutez aussi votre corps et comment il vous indique que ce manque de confiance est présent. L’indication de la peur d’échouer n’est pas la même que la peur de rater son train.

Après avoir évaluer l’intensité de tout ce que vous ressentez dans votre esprit et votre corps, vous tapotez une ronde de 30 secondes à 1 minute en suivant un modèle assez similaire à celui-ci :

  • Sur le point karaté : “Même si je me mets la pression ici et maintenant, car je ressens ce manque de confiance en moi, je m’accepte quand même car je n’ai rien d’autre à faire”
  • Sur les autres points : “Cette pression”, “aucune confiance”, “je n’y arriverai pas”, “j’ai mal au ventre” (si c’est le ventre), je tremble, etc. …

Ce tapping sera plus un tapping à faire en urgence sur le moment. Mais en lisant ces lignes, vous n’êtes pas en train de vivre l’événement et si vous rencontrez l’événement dans quelques jours, quelques semaines, vous ne vous souviendrez certainement pas du tapping mentionné plus haut.

Lire aussi :  L’EFT et les phobies scolaires

D’où l’importance de pratiquer l’EFT en amont et de faire une liste de toutes les situations qui apportent une crainte ou un malaise rien qu’en y pensant. Telle est la clef pour augmenter sa confiance en soi dans le plus de domaines possibles.

Souvent, la confiance en soi diminue à cause de croyances limitantes. Croyances limitantes que des personnes faisant autorité auront implanté dans votre petite cervelle d’enfant innocent et manipulable.

Une humiliation à l’école, un commentaire désobligeant, un échec cuisant. Chaque moment de vie appuiera le biais de confirmation de votre manque de confiance. D’où l’intérêt d’aller faire de l’EFT là où se trouve la base de votre croyance limitante.

eft confiance en soi

Exemple C :

Lucia n’arrive pas à passer son permis de conduire. Un stress inexplicable se manifeste pendant l’examen. Lucia sait conduire, ce n’est pas le problème. Sans l’examen, elle serait capable de vous amener là où vous le souhaitez, vivant bien sûr !

Sauf que Lucia a toujours eu la pression de ses parents concernant ses faits et gestes, et a toujours été rabaissée et comparée à son frère. La moindre figure d’autorité ou examen qui pourrait la démarquer en tant que personne à part entière la ramène à la pression familiale.

Pour redonner confiance en soi à Lucia, il est préférable de faire de l’EFT sur tous les souvenirs où elle s’est sentie rabaissée ou mise sous pression par ses parents.

eft confiance en soi

Résumé

La confiance en soi universelle n’existe pas. 

Cette confiance varie en fonction des domaines et des situations.

L’EFT ne se fera pas sur une confiance en soi globale, mais sur les différents domaines dans lesquels on manque de confiance en nous.

Notez cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page