Amaxophobie

Amaxophobie : l’EFT et Stress du Permis de Conduire

Je vous assure que de ne pas avoir son permis de conduire, c’est une preuve de courage : on vous donne toujours la place du mort.

François Caradec

S’il y a bien une épreuve de la vie où l’EFT peut vous aider, c’est bien celle de l’examen du permis de conduire.

Rappelez-vous que l’EFT est une méthode qui gère les émotions face aux problèmes passés, présents et futurs.

Et l’EFT est LA méthode championne du monde pour enlever les peurs rationnelles et irrationnelles. Ce qui est parfaitement le cas de l’examen du permis de conduire, car bien souvent, les peurs ne sont pas justifiées, mais bien présentes dans notre esprit.

Comment l’EFT peut vous aider à passer l’examen du permis de conduire ?

La peur de conduire ou l’amaxophobie se caractérise par la peur de conduire un véhicule. Elle peut se manifester dans différentes situations qui vont devenir source d’angoisse selon les personnes.

C’est sur ce point précis que vous allez reconnaître le bon praticien EFT du rigolo de service.

On imagine mal une personne, morte de trouille à l’idée de passer le permis de conduire, venir voir un praticien EFT et que la séance débute ainsi : 

  • Bonjour, j’ai peur de passer le permis.
  • À combien avez-vous peur ? Entre 0 et 10
  • 10
  • “Même si j’ai peur de passer le permis…”

FAUX, NUL, ZÉRO, redoublement demandé.

Amaxophobie l'EFT et la peur de Conduire

Le rôle du praticien EFT est de déterminer ce qui vous stresse vraiment à l’idée de passer l’examen du permis de conduire.

Par visualisation ou par interrogation, on détermine en séance EFT ce qui crée véritablement du stress. Parfois, c’est juste d’avoir quelqu’un à côté de soi qui nous donne des instructions.

Le stress de la conduite se produit-il un après-midi ensoleillé sur une route de campagne  ou bien au milieu de la circulation bruyante d’une mégapole aussi grise que le brouillard ?

Lire aussi :  L’EFT et La Performance Physique

Je me rappelle de séances où les personnes avaient des appréhensions totalement différentes les unes des autres face à l’examen.

Une de ces personnes vivait au centre d’une grande ville et avait une angoisse terrible de la grande avenue avec de nombreux carrefours à priorité à droite. Rien que l’idée de voir (en visualisation) toutes ces voitures s’insérer devant elle à tout moment la mettait en stress.

Rien d’autre.

Une autre personne avait du stress en arrivant au péage des autoroutes. Le fait de choisir une file, de se placer à la bonne distance de la borne de paiement, de repartir au milieu du flot de ces véhicules énervés. Le stress montait avant même d’allumer le contact. Le stress montait juste à l’idée de prendre l’itinéraire.

Rien d’autre.

Une autre avait du stress quelque soit l’examen. Brevet des collèges, Baccalauréat, Permis de Conduire, même combat.

La source ? La pression familiale. Réussir à tout prix. Réussir comme son frère. Ne pas faire honte à la famille.

Le stress détruit tous les moyens de cette personne. Elle est comme paralysée face à l’examinateur.

Dans ces 3 exemples, aucun cas ne se ressemble. Pourquoi vouloir leur faire tapoter un protocole qui ne servira à rien ?

POUR CHACUN DE CES CAS, LA SÉANCE A ÉTÉ TOTALEMENT DIFFÉRENTE.

Amaxophobie l'EFT et la peur de Conduire

EFT en autonomie

Vous avez peut-être envie de traiter ce problème tout seul, car les séances EFT avec un praticien vous semblent onéreuses.

Je vais vous donner quelques pistes qui vont vous guider pour une séance en parfaite autonomie.

En EFT, on investigue. L’imper du Lieutenant Columbo sur le dos, on est à la recherche du moindre petit détail. Et de la moindre montée de stress.

Et comment fait-on pour connaître les petits détails et savoir si la situation nous stresse ? On pose des questions !

Je vais vous proposer une liste de questions concernant l’examen du permis de conduire, vous allez répondre, évaluer, et tapoter.

  1. À l’idée de passer le permis de conduire, ressentez-vous du stress dans votre corps ? Si oui, où ? (décrivez précisément l’endroit et la sensation) Évaluez entre 0 et 10. Et tapotez.
  2. Imaginez le jour J de l’examen. Comment imaginez-vous l’examinateur ? L’expression de son visage ? Vous fait-il peur ? Vous met-il en confiance ? Notez entre 0 et 10 tous ces éléments et tapotez.
  3. Imaginez vous en train de conduire. Quelle situation détestez-vous ? Les créneaux ? L’autoroute ? Les départementales (j’ai horreur des départementales !) ? Les centres-villes ? Évaluez votre détestation ou votre appréhension entre 0 et 10 et tapotez.
  4. Le fait d’avoir quelqu’un à côté de vous quand vous conduisez vous agace-t-il ? Si oui, évaluez entre 0 et 10 votre agacement et tapotez les phrases que vous détestez entendre en imitant la voix de la personne. Exemple : “mais ralentit”, “anticipe”, “Seigneur, protégez-nous !”
Lire aussi :  EFT et Confiance en Soi

Quand le principe des questions sera clair dans votre esprit, vous trouverez facilement d’autres détails sur la conduite d’un véhicule et d’autres détails sur l’examen du permis de conduire.

N’oubliez pas d’évaluer entre 0 et 10 avant de tapoter et de faire votre ronde (ensemble des points du visage et du corps).

Dans certains coins de ce monde, avoir son propre moyen de locomotion devient vital pour travailler, accompagner ses enfants à l’école et voir sa famille.

Passer l’examen du permis de conduire devient donc un nécessité vitale, donc ultra stressante. Et c’est quand on est ultra stressé qu’on fait les plus grosses bêtises !

Le fait d’apaiser ce stress avec l’EFT vous permet d’aborder n’importe quel examen avec sérénité et calme. Vous aurez la pleine possession de vos moyens et gestes. Vous limiterez les erreurs de conduite.

Amaxophobie l'EFT et la peur de Conduire

N’hésitez pas à me contacter si besoin ou questions supplémentaires.

Bonne route !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page