décalage horaire

Vaincre le décalage horaire avec l’EFT

Avantages et inconvénients du monde moderne.

Aller sur la Lune ne prend que 73 heures. Avec les escales, il vous faudra plus de temps pour faire le tour du monde. Mais nous sommes très loin des 80 jours.

L’avantage de la rapidité des transports modernes est de pouvoir être totalement dépaysé en moins d’une journée. Très peu d’efforts logistiques pour découvrir les merveilles de notre Terre. Très peu, vous êtes sûr ?

Le décalage horaire, vous connaissez ?

Vous avez peut-être la chance de partir aux quatres coins du monde lors de vacances ou déplacements professionnels.

Ces déplacements ne sont pas sans conséquence sur votre corps physique et émotionnel.

Il faut près de 2 jours pour s’adapter à 3 heures de déplacement vers l’ouest, mais 3 jours pour s’adapter à 3 heures de déplacement vers l’est.

Il n’y a pas décalage horaire lors d’un voyage nord/sud ou sud/nord, uniquement est/ouest et ouest/est qui est le plus violent de tous.

Parmi les effets physiques du décalage horaire les plus courants, il faut noter les suivants :

  • de l’apathie;
  • une somnolence pendant la journée;
  • de la difficulté à se concentrer;
  • de la fatigue;
  • un jugement amoindri;
  • de l’insomnie;
  • de l’irritabilité;
  • un sommeil peu reposant (avec parfois des réveils fréquents);
  • un dérangement d’estomac;
  • de la diarrhée, ou de la constipation.
décalage horaire

Plus vous prenez de l’âge et plus le décalage horaire est difficile à absorber.

En médecine traditionnelle chinoise, on apprend que les organes du corps humain ont leurs horaires de travail sur 24 h. Quand vous ressentez un malaise dans votre corps à une heure fixe du jour ou de la nuit, vous pouvez en déduire quel organe est en souffrance. Un réveil vers 3h du matin signifie un foie trop stimulé (sucre, alcool mais aussi colère, stress). Vous retrouverez les horaires dans le schéma ci-dessous.

Tenez compte des changements d’heure été/hiver.

Ce processus naturel d’autorégulation de vos organes est commun à tous les êtres humains de la planète, inconditionnellement. 

Lire aussi :  Amaxophobie : l'EFT et Stress du Permis de Conduire

Je me rappelle de mes maux d’estomac du matin pendant mes années lycée. Toujours à la même heure, entre 8 et 9. Angoissé au lycée ? Moi ? Cela dépendait des jours et des cours. L’estomac prenait un coup d’angoisse chaque matin lors de son autorégulation. Le reste de la journée ? Impeccable. Imprimez ce schéma et observez quand vos douleurs physiques se manifestent, vers quelle heure de la journée. Cela vous aiguillera sur certaines émotions à travailler en EFT.

Mais revenons à nos moutons. Quel est le rapport avec notre décalage horaire ?

Le décalage sur plusieurs fuseaux horaires va décaler – c’est le cas de le dire – l’autorégulation de nos organes.

Et le corps risque d’auto-réguler plusieurs organes en même temps, voire d’en réguler un plus longtemps qu’un autre, ce qui va épuiser l’énergie consacrée à cette manœuvre interne.

décalage horaire

Et ce décalage et pompage d’énergie va puiser dans notre corps les ressources nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme.

L’envoi d’insuline par le pancréas peut se décaler et nous mettre en situation d’hypoglycémie à des heures inhabituelles. Notre cœur peut se mettre à battre de façon irrégulière à une heure où il est censé se reposer. Notre vésicule biliaire peut sécréter à un moment inapproprié et rendre notre digestion difficile.

Pourquoi croyez-vous qu’on nous bassine avec les fameux “manger à des heures régulières” et “couchez-vous à des heures régulières” ?

Tout simplement parce que les médecins savent que notre corps en a besoin, de cette régularité. Et que faire la fiesta tous les week-ends ne dure qu’un temps…

Résumons :

Le décalage horaire a un effet négatif sur la gestion interne de régulation de nos organes vitaux.

Nous avons besoin de régularité dans notre quotidien.

décalage horaire

Quelle aide peut apporter l’EFT ?

Comme vous le savez, vous qui êtes fidèles aux articles de ce blog, le rôle de l’EFT est de libérer les émotions coincées dans le système énergétique du corps. Par des tapotements sur les méridiens d’acupuncture correspondant aux organes, on libère la charge émotionnelle contenue dans chaque organe.

Mais est-ce efficace pour le décalage horaire ?  

L’EFT sera efficace avant le voyage, en préparant son corps au périple.

Lire aussi :  Amaxophobie : l'EFT et Stress du Permis de Conduire

Tout d’abord, en enlevant toutes peurs et tout stress de partir. Le stress épuise votre corps et vos organes, et vous n’avez absolument pas besoin de cela en ce moment.

Tout comme on prépare ses bagages à l’avance pour ne pas angoisser à la dernière minute, il faut préparer ses organes à l’avance.

Peur de l’avion ? Peur de rater l’avion ? Peur de perdre ses papiers avant d’arriver à l’aéroport ? Peur de se blesser avant les vacances ? Peur d’avoir une mauvaise météo ?

Maux d’estomac ? Maux d’intestins ? Nausées ? Vomissements ? Diarrhée ? Palpitations ? Insomnies ?

C’est le tour de toutes ces questions et d’autres qu’il faudra passer en revue, puis tapoter sur tout ce qui dérange, bien avant le voyage.

Ne nous mentons pas, partir en vacances n’est pas de tout repos à cause de ces désagréments.

Faire de l’EFT sur ces sujets vous calmera pour tous vos futurs voyages. Et une fois votre mental apaisé, votre corps le sera aussi. 

L’EFT sera le meilleur allié de vos organes en leur enlevant toutes charges émotionnelles inutiles. Vos organes opérationnels à 100 %, ils seront mieux à même de contrer toutes difficultés liées au décalage horaire.

Bon voyage !

5/5 - (1 vote)

1 réflexion sur “Vaincre le décalage horaire avec l’EFT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut