L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une approche complémentaire pour traiter les douleurs physiques et les perturbations mentales. Le tapping EFT est également appelé tapotement et acupression psychologique.
Les personnes qui pratiquent cette méthode pensent qu’en tapotant sur le corps et le visage certains points, le système énergétique va de nouveau trouver un équilibre et la douleur ou tension dans le corps va s’atténuer voire disparaître. Gary Craig, le développeur du système, affirme que toutes les sensations physiques douloureuses et les émotions toxiques proviennent d’une interruption de l’énergie du corps ou d’une interférence dans ce dernier comme des grésillements sur une fréquence radio.
Les tapotements ou tapping EFT sont utilisés pour traiter les personnes souffrant d’anxiété et celles souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Table of Contents
Comment fonctionne l’EFT ?
Pour redonner un équilibre à l’énergie de votre corps, l’EFT va se concentrer sur les points méridiens, points d’acupuncture correspondant aux principaux organes vitaux. On pense que le rétablissement de cet équilibre énergétique peut atténuer les symptômes provoqués par un événement ou une émotion pénible.
Selon la médecine chinoise, les points méridiens sont des régions du corps où passe l’énergie. Pour maintenir l’équilibre de votre santé, ces canaux favorisent la circulation de l’énergie. Tout déséquilibre peut avoir un impact sur la santé ou la maladie.
En acupuncture, ces centres énergétiques sont comprimés à l’aide d’aiguilles. En EFT, on utilise le tapotement du bout des doigts pour exercer une pression, une sorte de digipuncture.
Selon les partisans de cette technique, le tapotement ou tapping vous permet de vous connecter à l’énergie de votre corps et d’envoyer des messages à la zone du cerveau qui régule le stress. Ils affirment qu’en utilisant les tapotements ou tapping EFT pour stimuler les points méridiens, vous pouvez réduire la tension ou les autres sentiments désagréables que vous ressentez à cause de votre problème, pour finalement rééquilibrer votre énergie perturbée.
Les cinq étapes du tapotement ou EFT tapping
Cinq étapes peuvent être utilisées pour faire des tapotements ou EFT tapping. Si vous avez plusieurs problèmes ou peurs, vous pouvez recommencer ce processus à l’infini. Le but est d’atténuer ou éliminer la force de vos émotions négatives.
1. Déterminer le problème (le plus important)
Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez d’abord reconnaître le problème ou la peur auxquels vous êtes confronté. Pendant que vous tapotez, votre attention se portera sur ce point. Un problème à la fois. Cette stratégie est conçue pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats.
2. Examiner l’intensité de départ
Vous devez d’abord établir le niveau d’intensité de départ pour votre problème. Le niveau d’intensité est évalué sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le pire ou le plus difficile. L’échelle évalue le niveau de souffrance émotionnelle ou physique que vous vivez en raison de votre problème principal.
Après avoir terminé un processus EFT complet, la création d’une ligne de base vous aidera à suivre votre évolution. Exemple : Vous faites une amélioration de 50 % si votre intensité initiale était de 10 avant de tapoter et qu’elle finit à 5 après le tapping.
3. Mise en place
Avant de tapoter, il faut établir un énoncé qui définit ce que vous essayez de faire. Elle doit se concentrer sur deux objectifs clés :
- Reconnaître les problèmes
- Accepter qui vous êtes ici et maintenant malgré le problème
» Même si j’ai cette [peur ou difficulté], je m’accepte profondément et complètement » est la phrase préparatoire la plus typique.
Vous pouvez modifier cette phrase en fonction de vos besoins, mais elle doit être utilisée de manière appropriée.
Par exemple, il n’est pas judicieux de déclarer : « Même si ma mère est malade, je m’accepte profondément et entièrement ».
Pour mettre fin à la détresse que le problème produit en vous, vous devez vous concentrer sur ce qu’elle vous fait ressentir.
Dire : « Même si j’ai cette tristesse de voir ma mère malade, je m’accepte profondément » est la meilleure façon de traiter le problème.
4. L’ordre des tapotements EFT
Les neuf points méridiens sont tapotés méthodiquement dans le cadre de la séquence de tapotements ou tapping EFT.
Il existe 12 méridiens principaux, un pour chaque côté du corps et un pour chaque organe à l’intérieur du corps.
Cependant, l’EFT met principalement l’accent sur ces neuf points :
- Point Karaté (PK) est le méridien de l’intestin grêle.
- Sommet de la tête (ST) est le vaisseau gouverneur
- Racine du Sourcil (RS) : Méridien de la vessie
- Côté de l’œil (CO) : méridien de la vésicule biliaire
- Sous l’oeil (SO) : méridien de l’estomac
- Sous le nez (SN) : vaisseau gouverneur
- Creux du menton (CM) : vaisseau central
- Clavicule (CL) : méridien des reins
- Sous le bras (SB) : méridien de la rate
Commencez par prononcer votre phrase préparée tout en tapotant le point karaté. Ensuite, tapotez entre 2 et 7 fois chacun des points du corps énumérés ci-dessous, en descendant le long du corps dans cet ordre croissant :
- Sommet de la tête
- Racine du sourcil
- Côté de l’œil
- Sous l’œil
- sous le nez et creux du menton
- début de la clavicule
- sous le bras
Récitez une phrase de rappel pendant que vous tapotez les points ascendants pour maintenir votre attention sur le sujet, le problème à traiter. Votre phrase de rappel peut être : « La tristesse maman malade”.
5. Déterminez l’intensité finale.
Évaluez votre intensité sur une échelle de 0 à 10 après votre séquence. Comparez vos résultats à votre degré d’intensité initial. Si vous n’êtes pas arrivé à 0, réessayez jusqu’à ce que vous y arriviez.
Dans quelle mesure les tapotements EFT sont-ils efficaces ?
Le SSPT (Syndrome de stress post traumatique) chez les militaires actifs et les vétérans de guerre a été traité avec succès par l’EFT. Dans une étude publiée en 2013 (Trusted Source), des chercheurs ont examiné les effets des tapotements EFT sur des soldats souffrant de SSPT, en comparaison avec ceux qui ont reçu une thérapie normale.
Les participants qui ont reçu un accompagnement EFT ont constaté une diminution significative de leur stress psychologique en l’espace d’un mois. En outre, plus de 50 % des membres du groupe EFT ne répondaient plus aux critères du syndrome de stress post-traumatique.
Il existe également quelques exemples de réussite de personnes souffrant d’anxiété et utilisant les tapotements EFT comme thérapie complémentaire.
Dans une revue de 2016, l’efficacité des tapotements EFT par rapport aux approches thérapeutiques conventionnelles pour les symptômes d’anxiété a été examinée. En comparaison avec les patients recevant d’autres soins, l’étude a découvert une baisse significative des scores d’anxiété. Pour comparer l’EFT à d’autres modalités de thérapie cognitive, d’autres études sont nécessaires.
En conclusion, les tapotements EFT sont une alternative à la thérapie par acupression qui est utilisée pour ramener l’énergie perturbée à l’équilibre. Elle présente certains avantages en tant que traitement de l’anxiété, de la tristesse, de l’inconfort physique et de l’insomnie. Il s’agit d’un traitement autorisé pour les vétérans de guerre souffrant de SSPT.
Malgré certains triomphes, les scientifiques cherchent encore à savoir si elle traite bien d’autres problèmes et maladies. Continuez à examiner les options thérapeutiques conventionnelles. Pour réduire les risques de dommages ou d’aggravation des symptômes, parlez-en à votre médecin avant de commencer cette thérapie alternative.